Nos astuces pour éviter la foule à Berlin

Pendant longtemps, Berlin a incarné le colosse aux pieds d’argile. Pays européen puissant sans lequel aucune décision économique ou politique ne peut être prise, l’Allemagne a réussi à se hisser sur le podium des superpuissances mondiales de par sa rigueur et sa vision de l’économie. D’un autre côté, dévastée par la guerre et privée d’une partie d’elle-même pendant des décennies, elle a également connu de grands moments de fragilité.

Pourtant, Berlin a su renaitre de ses cendres et tirer les conclusions de tous les tourments qu’elle a vécu pour les transformer en avantages uniques. Pas étonnant que tant de souffrance dans une ville ait pu faire émerger autant de formes variées d’art et d’institutions.

Téléchargez notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

Quelle saison choisir et laquelle éviter ?

Essayez d’éviter de venir pendant les vacances scolaires allemandes : vous pouvez en consulter les dates ici. C’est pendant ces périodes que des longues files d’attente existent devant les musées et les lieux touristiques les plus importants de la ville.

Affluence à Berlin Crédits photos : Alexander Whillas via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Astuces pour gagner du temps

Deutscher Bundestag (Bundestag allemand)

L’accès au Reichstag n’est possible qu’après réservation au préalable. Vous pouvez réserver une visite de la coupole uniquement ou bien une visite guidée du bâtiment avec la coupole, dans la langue de votre choix, sur le site officiel du Reichstag. Il est préférable de le faire au moins une semaine avant votre arrivée en basse saison et dès que vous connaissez vos dates de séjour en haute saison.

Astuce : si vous n’avez pas réservé votre billet à l’avance, présentez-vous directement au guichet du service d’accueil des visiteurs situé non loin du bâtiment du Reichstag, à côté du Berlin-Pavillon. S’il reste des places gratuites disponibles, on vous délivrera une confirmation de réservation vous permettant d’accéder à la coupole (vous ne pourrez pas y rentrer immédiatement, comptez au moins deux heures entre votre réservation et l’heure de visite). Vous pouvez également obtenir au guichet un droit d’entrée pour les deux jours suivants. Si vous envisagez de réserver votre billet au service d’accueil des visiteurs du Bundestag, pensez à venir tôt puisque le guichet ouvre à 8h et vos chances d’obtenir un billet pour le Reichstag seront plus grandes.

Le Reichstag

Astuce 2 : en haute saison, il est probable qu’il n’y ait plus de billets disponibles sur le site et des files d’attente interminables au service d’accueil des visiteurs. Il reste toujours un moyen de visiter la coupole : le Bundestag allemand abrite un restaurant. La réservation d’une table au préalable est obligatoire (vous avez juste à envoyer un e-mail en précisant l’heure souhaitée, votre nom complet et votre date de naissance). Nous vous conseillons le petit-déjeuner, et s’il fait beau, vous pouvez vous asseoir en terrasse pour admirer la vue panoramique. Consultez le site web du restaurant pour plus d’informations. Si vous décidez de suivre ce sonseil, dirigez-vous dès votre arrivée vers l’entrée droite inférieure de la porte Ouest (West C), et n’oubliez pas votre carte d’identité ! Vous pourrez récupérer un casque audio pour visiter la coupole librement après le restaurant.

Fernsehturm de Berlin (tour télé)

Là encore, la meilleure façon de visiter la tour sans perdre de temps est de réserver votre billet en ligne.

S’il n’y a plus de billets disponibles ou que vous ne voulez pas acheter de billets en ligne, vous pouvez toujours les acheter sur place (ce sera même moins cher), mais vous devrez faire la queue entre 20 minutes dans le meilleur des cas (temps d’attente moyen en basse saison) et une heure voire plus. Même une fois le billet acheté, vous ne pourrez pas accéder à la visite immédiatement puisque le nombre de visiteurs est limité et que vous êtes censé passer une heure ou deux à attendre votre tour pour prendre l’ascenseur. Même si rien ne vous oblige à rester à l’entrée et que rien ne vous empêche de partir visiter les alentours (la Fersnehturm vous informant par SMS 30 minutes avant votre horaire estimé d’accès à la tour), cela pourrait s’avérer décevant, notamment si vous aviez prévu d’accéder au point d’observation à une heure précise (comme le coucher du soleil).

Astuce : Nous vous conseillons d’aller à la Fernsehturm dès l’ouverture et de réserver votre billet en ligne quelques jours avant (ce billet early bird coûte 15,50€ en basse saison et 17,50€ en haute saison, et vous permet d’éviter la queue). Veillez seulement à ne pas arriver en retard car votre horaire d’entrée sera l’heure d’ouverture. Non seulement vous visiterez la tour à l’heure de fréquentation la plus faible, mais vous éviterez également l’attente habituelle devant les ascenseurs. Une autre option est de se rendre à la Fernsehturm avant la fermeture en réservant un billet late night (même prix que le billet early bird), qui vous permettra de rentrer à partir de 21h30.

Fernsehturm de Berlin

Astuce 2 : un point à prendre en compte absolument est la météo : lorsque le temps est nuageux ou pluvieux, la visibilité sera très réduite, la visite perdra tout son intérêt et vous risquez d’être déçu. D’un autre côté, une journée ensoleillée sera parfaite pour prendre des photos. Bien sûr, le beau temps attire la foule, de la même façon que le mauvais temps réduit votre temps d’attente de façon significative.

Astuce 3 : le coucher du soleil est le moment le plus prisé, mais étant donné tous les problèmes d’attente, vous devrez venir très en avance pour arriver au point d’observation à temps.

Astuce 4 : évitez de planifier votre visite pendant les jours fériés, weekends (notamment le samedi) et vacances scolaires (les 24 et 31 décembre sont complets très longtemps à l’avance). Le mercredi et le jeudi correspondent généralement aux jours les plus calmes.

N’oubliez pas de télécharger notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

Hurikat

Pergamonmuseum (Musée de Pergame)

En raison de travaux de rénovation, le hall qui abrite le Grand autel de Pergame sera fermé au public jusqu’en 2019. L’aile nord et la galerie d’art hellénistique sont également concernées par cette fermeture.

Musée de Pergame Crédits photos : Tilemahos Efthimiadis via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Astuce : nous vous conseillons vivement de visiter le musée de Pergame à l’heure d’ouverture. Même en haute saison, la file d’attente à l’heure d’ouverture est quasi inexistante. Au pire des cas, elle sera de 30 minutes (ce qui reste raisonnable comparé à la queue une ou deux heures plus tard). L’autre avantage pour les lève-tôt, c’est que le musée ne se remplit généralement que vers 10h30-11h : vous aurez au moins une heure pour découvrir les oeuvres phares du musée au calme.

Astuce 2 : réservez votre billet en ligne : c’est la meilleure façon de vous garantir un accès sans faire la queue. Essayez de réserver un créneau hors affluence si possible (vert ou jaune dans notre tableau).

Si vous prévoyez de visiter au moins deux musées sur l’île aux Musées, pensez à acheter la Museum Island Card pour économiser. Puisque cette carte n’offre pas toujours d’accès prioritaire ou la possibilité de contourner une queue, envisagez d’autres moyens pour optimiser votre journée : si vous pensiez acheter votre carte de l’île aux Musées sur place, rendez-vous à la billetterie d’un musée moins populaire, et réservez votre créneau pour le musée de Pergame là-bas, en achetant votre carte.

Vous pouvez également commencer votre journée par le musée de Pergame en arrivant dès l’ouverture (il y a très peu voire pas d’attente du tout) et vous diriger l’après-midi vers les autres musées. Des billets sont également en vente au kiosque situé dans la rue derrière l’Altes Museum, juste avant d’arriver au musée de Pergame.

Astuce 3 : essayez de vous garder les musées plus grands et moins bondés pour les heures d’affluence : vous ne perdrez pas beaucoup de temps puisque leurs heures d’affluence n’ont rien à voir avec celles du musée de Pergame ou du Neues Museum.

Astuce 4 : venez pendant les horaires prolongés. Alors que les moments d’affluence sont souvent compris entre 11h et 14h, il y a généralement moins de monde plus tard dans l’après-midi. Le musée de Pergame ferme tard le jeudi, c’est une bonne option pour visiter les lieux sans la foule habituelle.

Astuce 5 : le samedi reste le jour le plus chargé de la semaine, évitez-le si possible.

Neues Museum

Le Neues Museum est le deuxième lieu le plus visité de l’île aux Musées (juste après le Musée de Pergame). Il peut y avoir de longues queues à la billetterie, notamment en haute saison (de juillet à septembre). Vous pouvez éviter de perdre du temps en réservant vos billets en ligne à l’avance : vous n’aurez pas à faire la queue et vous pourrez venir directement à l’heure choisie.

Neues Museum

Astuce : le meilleur créneau pour une visite au calme est à l’heure d’ouverture, à 10h. Vous aurez environ une heure et demi avant que le musée ne se remplisse, ce qui correspond à la durée moyenne de visite (entre 1h30 et 2h). Vous pouvez également essayer de venir un jeudi soir, lorsque le musée est ouvert jusqu’à 20h.

Astuce 2 : la salle de Néfertiti est la partie la plus populaire et donc fréquentée du musée, nous vous conseillons de la découvrir en premier si vous arrivez à l’heure d’ouverture, ou en dernier si vous venez avant l’heure de fermeture pour éviter la foule.

Astuce 3 : si vous arrivez à l’heure d’ouverture : commencez par le niveau 2 du musée (là où se trouve le buste de Néfertiti), puis descendez au fur et à mesure. La majorité des visiteurs effectueront leur visite du Neues Museum dans le sens inverse, vous risquez donc même de vous retrouver tout seul dans les salles avec un peu de chance !

Gemäldegalerie (Galerie de peintures)

L’affluence y est très raisonnable. Privilégiez l’après-midi pendant la semaine puisque le matin est plus chargé. Evitez le weekend.

Astuce : vous pouvez réserver un billet pour vous assurer un accès coupe-file.

Astuce 2 : les nocturnes du jeudi soir (jusqu’à 20h) sont les périodes les plus calmes.

Panoramapunkt

Si la file d’attente à la Fernsehturm vous a effrayé et vous n’avez vraiment pas pu choisir un créneau plus calme, vous pouvez toujours vous rendre sur la plateforme d’obersvation de la tour Kollhoff-Hochaus sur la Potsdamer Platz : l’attente y est beaucoup plus raisonnable qu’à la Tour TV, que vous aurez d’ailleurs la chance d’admirer depuis le Panoramapunkt.

Autres avantages : l’ascenseur est le plus rapide d’Europe et il ne vous faudra que 20 secondes pour arriver en haut de la tour. Les tarifs sont également moins élevés que pour visiter la Fersnehturm.

Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur le site officiel de Panoramapunkt.

Quelques suggestions de promenades

Aucun temps d’attente à prévoir pour se balader dans la capitale allemande et découvrir les incontournables de Berlin en extérieur :

Un bon plan pour visiter la ville est de prendre la ligne de bus 100 : pour le prix d’un ticket de bus, elle passe par les nombreuses attractions touristiques de la ville. Elle a été la première ligne à faire le trajet entre Berlin Ouest et Berlin Est après la réunification.

Berlin Pass

Les options ne manquent pas pour visiter Berlin avec un pass ! Consultez les prix, les visites incluses dans le pass, et en fonction de ce que vous voulez voir, choisissez lequel de ces pass est fait pour vous. Malheureusement, aucun de ces pass ne vous donne un accès prioritaire. Autrement dit vous ne ferez pas la queue à la billetterie mais s’il y a une seconde queue à l’entrée, vous devrez vous mettre en file indienne également.

Billet île aux Musées : entrée libre dans tous les musées de l’île le même jour. Tarif plein : 18€, tarif réduit : 9€.

Pass musées Berlin : entrée libre dans 50 musées et expositions, valable pour 3 jours consécutifs. Tarif plein : 29€, tarif réduit : 14,50€.

Berlin WelcomeCard : transports en commun illimités et réductions pour certains musées et lieux touristiques incluses. Tarif : 19,90€ pour 48 heures, 27,90€ pour 72 heures.

Berlin WelcomeCard - île aux Musées : identique à la Berlin WelcomeCard avec en plus l’entrée libre à tous les musées de l’île. Tarif : 44€ pour 72 heures.

Berlin Pass : ce pass vous garantit un accès libre à plus de 60 musées et attractions berlinois pour une durée de 2 ou 3 jours. Il comprend également les transports en commun et les bus à arrêts multiples. Tarif avec transport inclus : 115€ pour 48 heures, 145€ pour 72 heures.

Nous attendons vos cartes postales avec impatience, et gute Reise! (bon voyage !)

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK