Préfecture de Police de Paris : cartes grises

Horaires d'ouverture et heures creuses : retrouvez toutes les informations pour faire faire votre certificat d'immatriculation à la Préfecture de Police de Paris.

Attente estimée

Fermé Réouverture le mardi 01/12 à 08:35
lun 30 mar 01 mer 02 jeu 03 ven 04 sam 05 dim 06
08:35 09:30
09:30 10:30
10:30 11:30
11:30 12:00
12:00 16:00
16:00 16:30
0-30 minutes
30-50 minutes
50 min et plus
Fermé

Accès

Préfecture de Police de Paris – Cartes grises
📍 Place Louis Lépine
75004
Paris

Quelques conseils

Privilégiez les mardis et jeudis

  • Les mardis et jeudis ont globalement tendance à être moins chargés que les lundis, mercredis et vendredis.
  • Fuyez les jours précédants et suivants jours fériés et ponts, l’affluence est beaucoup plus importante que la moyenne.

Connaitre les horaires

Pour connaître les horaires et adresses précises des annexes de la Préfecture dans votre arrondissement, consultez le site de la Préfecture de Police de Paris. Plus de 70 personnes sont en charge des immatriculations à Paris.

Procédures pour la carte grise

Vous devez effectuer les démarches relatives à la carte grise au maximum un mois après acquisition du véhicule ou changement d’adresse.

Le certificat d’immatriculation vous sera envoyé par la poste en lettre suivie : il faut donc que vous soyez à votre domicile pour le réceptionner.

Avant toute chose, renseignez vous sur la liste des pièces dont vous aurez besoin, elles diffèrent selon le type de véhicule : véhicule neuf acquis en France, véhicule d’occasion acquis en France… (Pour les autres cas, vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée de la préfecture de Police de Paris.

Plusieurs moyens existent pour faire votre demande d’immatriculation à Paris :

  1. Chez un professionnel de l’automobile : vous pourrez alors effectuer vos démarches chez un des professionnels habilités, en le mandatant grâce au formulaire cerfa n°13757.
  2. La téléprocédure : réservée aux demandes liées à un déménagement / changement d’adresse pour les immatriculations SIV (ex: BB-111-BB). Il vous suffit alors de vous rendre sur le site Mon Service Public.
  3. En antenne de police : seuls les particuliers peuvent effectuer certaines démarches dans les antennes (hors celle du 13eme). Assurez-vous auparavant que l’antenne de police que vous avez choisie effectue ces procédures selon ce que vous souhaitez.
  4. Par correspondance : en adressant votre demande à l’adresse :

Préfecture de police
DPG/SDCLP - Bureau des cartes grises
Cellule des cartes grises par correspondance
9, Boulevard du Palais
75195 Paris cedex 04

  1. Dans la préfecture de votre choix. A Paris, le bureau des cartes grises, situé 42 rue Charcot 75013, accueille les usagers à ses guichets, exclusivement sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h35 à 16h30 et le vendredi de 8h35 à 16h. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 01 85 34 78 78.

Carte grise sur internet

Faites faire vos plaques en ligne :</p>

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Préfecture de Police de Paris : cartes grises, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK