Parc national de Yosemite

Beaucoup trop de touristes en Californie ! C'est un des parcs les plus populaires, choisissez bien vos jours grâces à nos prévisions d'affluence.

Attente estimée

Très forte Attente estimée jusqu’à 15:00
mer 21 jeu 22 ven 23 sam 24 dim 25 lun 26 mar 27
00:00 08:00
08:00 09:00
09:00 11:00
11:00 15:00
15:00 17:00
17:00 19:00
19:00 23:59
Faible
Moyenne
Forte
Très forte
Fermé

Astuces

Eviter l'affluence en haute saison

La haute saison à Yosemite a lieu au cours de l’été. Si début juin est relativement calme, la foule arrive en masse plus tard dans le mois et le parc reste bondé jusqu’au week-end du Labour Day. La fin du printemps est aussi une période très fréquentée. Voici quelques conseils si vous prévoyez de visiter Yosemite entre mai et septembre :

Prévoyez bien à l’avance et pensez à votre hébergement : les options sont limitées sur le site, et les logements qui peuvent être réservés en ligne sont souvent complet un an et demi à l’avance. Il peut toutefois y avoir des annulations : restez donc en contact avec l’hôtel. Dans le pire des cas, rabattez-vous sur les terrains de camping qui fonctionnent sur la base du “premier arrivé, premier servi”, mais vous devrez probablement arriver tôt le matin pour obtenir une place.

Mangez pendant les heures creuses ou optez pour un pique-nique. En été, il n’est pas rare de voir une longue file d’attente pour une pizza au Curry Village, et les brunchs du dimanche à Ahwahnee Dining Room sont tellement fréquentés que vous aurez besoin de réserver une table à l’avance. Vous pouvez aussi prendre un sandwich et le manger pendant la journée à l’heure et à l’endroit que vous voudrez, sans avoir à vous fatiguer dans les files d’attente. Sachez que la plupart des endroits pour manger à proximité ferment tôt, vous ne pourrez probablement pas trouver quelque chose à manger après 21h.

Levez-vous tôt pour éviter la foule. Essayez de visiter la vallée de Yosemite et Mariposa Grove à 9h ou plus tôt. Vous pourrez ensuite vous diriger vers les sentiers et points de vue de Tioga Pass puis autour de Tuolumne Meadows, là où il y a moins de monde, et vous pourrez alors vous retrouver seul, même pendant les heures de pointe.

Restez tard. Si vous n’êtes pas un lève-tôt, gardez-vous les lieux les plus fréquentés pour la fin de l’après-midi et visitez-les après 17h. Beaucoup de visiteurs quittent Yosemite après 15h, il y aura donc beaucoup moins de gens.

Évitez d’emprunter les sentiers les plus connus en fin de matinée ou en début d’après-midi. Le Mist Trail à 14h n’est pas une bonne idée si vous voulez éviter la foule. Bridalveil Fall trail, Mirror Lake & Tenaya Canyon trail, Vernal Fall Footbridge trail et Lower Yosemite Falls sont parmi les itinéraires de randonnée les plus fréquentés dans la vallée de Yosemite. Nous vous conseillons de consulter ce site, qui analyse les randonnées de Yosemite, en tenant compte de facteurs tels que l’affluence, les types de paysages et la difficulté pour vous aider à choisir ceux qui vous conviendront le mieux.

Si la foule est très importante, visitez Merced Grove au lieu de Mariposa Grove : vous vous retrouverez seul avec les séquoias géants. Bien qu’on ne compte qu’une vingtaine d’arbres à Merced Grove contre 500 à Mariposa Grove, vous les aurez pour vous seul, ce qui est un bon compromis selon nous.

Optez pour début juin, fin août ou début septembre pour visiter le parc. Hors saison, ce sont les périodes les plus calmes, qui vous permettront de profiter du paysage dans un environnement plus calme. Sachez cependant que les chutes d’eau peuvent être sèches en août, lorsque le niveau de l’eau est à son plus bas.

Gardez-vous quelque chose de spectaculaire pour le lever ou le coucher du soleil. La foule sera moindre pendant ces moments dans le parc, la plupart des bus de touristes et les visiteurs n’étant pas encore sur place ou déjà partis. Les chutes de Yosemite constituent un bon spot.

Une autre option pour éviter les foules pendant les heures de pointe (le midi) en haute saison est de vous rendre à la vallée d’Hetch Hetchy, à une soixantaine de kilomètres de la vallée de Yosemite, pour profiter d’un après-midi tranquille au milieu des paysages spectaculaires et des chutes d’eau. Cet endroit propose les sentiers les moins fréquentés que beaucoup considèrent comme sous-estimés.

Le Half Dome Trail est peut-être la randonnée la plus convoitée de tous, mais vous pouvez vous rendre à Clouds Rest à la place : du haut de cette montagne bien moins fréquentée, vous aurez une vue presque identique à celle depuis le sommet du Half Dome, et en prime, vous aurez l’une des meilleures vues sur le Half Dome.

Laissez votre voiture sur le parking et utilisez les navettes : même s’il peut y avoir des files d’attente pour prendre le bus, celui-ci vous fera économiser du temps et vous n’aurez pas à vous préoccuper des places de stationnement disponibles ici et là. Si vous essayez par exemple de vous rendre à Mariposa Grove en voiture le midi, vous pouvez être certain de devoir faire demi-tour pour aller vous garer à Wawona puisque le nombre de places de parking est limité et l’endroit très fréquenté.

Parc de Yosemite Circulation dans le parc de Yosemite le weekend du Memorial Day - Crédits photos : Joe Lewis via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Eviter l'affluence le reste de l'année

Le parc est ouvert toute l’année, mais vous trouverez beaucoup de routes et de sections du parc fermées au début du printemps, à la fin de l’automne et en hiver. Consultez les prévisions en préparant votre voyage à Yosemite.

Evitez de visiter le parc pendant les vacances scolaires, les jours fériés et les longs weekends. La semaine de Thanksgiving, les fêtes de Noël (y compris du Nouvel an) et le weekend du Presidents Day peuvent être des périodes très chargées à Yosemite et vous aurez peut-être du mal à réserver un hébergement.

Pour vraiment éviter la foule, venez entre décembre et mars (sauf pendant les périodes mentionnées ci-dessus). Ce sont les mois les plus calmes, même sur les sites les plus fréquentés de Yosemite.

Les périodes entre mi-avril et le Memorial Day et de mi-septembre à octobre sont un bon compromis entre la météo et l’affluence. Il y aura plus de monde qu’en hiver mais ce ne sera rien comparé à la saison estivale.

Venez en milieu de semaine, il y a toujours moins de visiteurs que le vendredi et le weekend. Le mardi et le mercredi ont tendance à être les jours les moins chargés à Yosemite.

Nous vous conseillons de commencer votre journée tôt le matin ou de rester tard, et de sortir des sentiers battus pendant les heures de pointe : ces astuces marchent toujours !

Parc national de Yosemite Crédits photos : Regan Buker via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Prévoir sa visite à Yosemite

La première chose à faire au moment de prévoir votre première visite à Yosemite est de regarder une carte du parc. Voici les principaux sites (les plus connus) :

Vallée de Yosemite : c’est le lieu le plus fréquenté de Yosemite. Même s’il ne représente qu’une infime partie du parc, c’est ici que se trouvent les attractions les plus iconiques du parc comme le Half Dome, les Chutes de Yosemite, la Chute du Voile de la Mariée et El Capitan. Tous ces lieux sont à voir malgré le monde qu’il peut y avoir. Vous y trouverez également le centre des visiteurs et la plupart des hébergements.

Glacier Point : c’est un point de vue exceptionnel sur la vallée (situé à environ 1,6 km de la vallée de Yosemite, ce qui correspond à un trajet en voiture d’environ 50 kms) qui offre une perspective différente sur les différentes attractions de la vallée. Avec la vue qu’il offre sur les montagnes environnantes, Glacier Point est considéré comme le meilleur (ou l’un des meilleurs) panorama de Yosemite.

Wawona et Mariposa Grove : Mariposa Grove, situé près de l’entrée sud, compte environ 500 séquoias géants.

Tuolumne Meadows et Tioga Road : Tuolumne Meadows est un vaste champ subalpin ouvert, traversé par la sinueuse rivière Tuolumne et bordé de dômes et de sommets. Tioga Road est une route pittoresque de 60 kilomètres entre Crane Flat et Tuolumne Meadows offrant des panoramas impressionnants.

Hetch Hetchy : accessible par une entrée séparée du reste du parc, Hetch Hetchy est avant tout un lac, créé pour approvisionner la ville de San Francisco en eau. Le lieu offre également un paysage spectaculaire et est le point de départ pour beaucoup de randonneurs peu habitués aux décors sauvages.

L’autre point à prendre en compte au moment de planifier votre voyage est la saison : la vallée de Yosemite peut être le seul lieu à visiter en hiver. Au printemps et en automne, tout dépend de la météo : Tioga Pass, Mariposa Grove et Glacier Point sont généralement fermés jusqu’à fin mai - début juin. En automne, Tioga Pass ferme en général mi-octobre voire mi-novembre. Glacier Point ferme dès qu’il commence à neiger. Bien que la route vers Hetch Hetchy soit ouverte toute l’année lorsqu’il fait jour, il est possible qu’elle ferme par périodes à cause de la neige en hiver et au printemps. En été (haute saison), toutes les routes sont en général ouvertes, même s’il peut y avoir des exceptions début juin à cause de la météo. Nous vous conseillons vivement de jeter un oeil aux conditions actuelles de circulation sur le site officiel de Yosemite avant votre visite.

Phénomènes et évènements à Yosemite

Bien que l’été soit la période la plus prisée, chaque saison a ses propres particularités et phénomènes naturels.

La chute Horsetail est connue pour apparaitre comme en feu lorsqu’elle reflète la lueur orange du soleil couchant entre mi-février et fin février.

Du frasil peut s’accumuler en automne, en hiver ou au printemps, à condition que le flux d’eau soit important et que les températures chutent soudainement pour atteindre un niveau très bas. Cela arrive généralement au printemps (habituellement en avril, mais parfois en mars et en mai). Cela a lieu de manière générale le matin avant 9h.

La fin du printemps est la meilleure saison pour admirer les cascades, avec un niveau d’eau à son maximum.

Les fleurs sauvages s’épanouissent en juin. On y trouve des gainiers du Canada, des lupins, des Calochortus, Penstemon et des Cornouillers à fleurs d’Amérique qui commencent à fleurir en mai.

Bien que Yosemite ne soit pas un lieu très coloré en automne (la plupart des arbres étant à feuillage persistant, soit verts toute l’année), c’est à la mi-octobre que certains arbres sont les plus beaux.

La Vintner’s Holiday annuelle commence début novembre et dure jusqu’à début décembre. Cet évènement rassemble des entreprises vinicoles et des experts du secteur dans des séminaires de 2 ou 3 jours, des tables rondes et des dégustations de vin.

Photo credits to Giuseppe Milo via Flickr (CC BY 2.0)

Adresses

Parc national de Yosemite
📍 Yosemite Village
95389
California

En voiture :

Yosemite se situe à 3-4h de route de San Francisco et environ 6 heures de Los Angeles. Le parc est accessible via différentes routes :

  • Depuis l’ouest : CA Hwy 140 ou CA Hwy 120
  • Depuis le sud : CA Hwy 41
  • Depuis l’est : CA Hwy 120 et Tioga Pass

En bus :

La Yosemite Area Transportation System (YARTS) propose un trajet en bus via la CA Hwy 140 entre Merced et la vallée de Yosemite. En été, la YARTS propose également un aller-retour sur la journée entre les Mammoth Lakes et la vallée de Yosemite.

En avion :

Les aéroports de Fresno et Merced sont les plus proches mais sont peu desservis. Pour plus de vols, optez pour les aéroports de Sacramento, Oakland ou San Francisco. Pendant l’été, quand le Tioga Pass est ouvert, l’aéroport de Reno dans le Nevada peut être une autre option.

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Parc national de Yosemite, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK