Angkor Vat (Siem Reap, Cambodge)

Vous prévoyez de visiter les temples d'Angkor ? Suivez nos conseils et astuces pour une visite sans file d'attente, ainsi que nos prévisions d'affluence.

Attente estimée

Très forte Attente estimée jusqu’à 17:30
sam 17 dim 18 lun 19 mar 20 mer 21 jeu 22 ven 23
05:00 17:30
Forte
Très forte
Fermé

Nos astuces

Comment choisir la période de l'année

La haute saison s’étend de novembre à mars, lorsque la météo est supportable. Ensuite, il fait très chaud de mars à mai et la saison des pluies a lieu de juin à septembre.

La meilleure période pour visiter Angkor Vat :

Vers la fin de la saison des pluies, en septembre-octobre. Tout est vert, le ciel est dégagé, l’affluence est supportable et la pluie ne pose que très peu de problèmes. Pensez toutefois à venir avec un parapluie au cas où. Le mois de novembre est mieux en termes de météo mais plus chargé (début de la haute saison). Le mois de février est également un bon compromis entre les conditions météo et la foule.

La pire période de l’année pour visiter Angkor Vat :

Essayez d’éviter avril (il fait beaucoup trop chaud et sec et le nouvel an khmer qui a lieu entre le 14 et le 16 avril attire la moitié de la population dans les temples). Les mois de décembre et janvier sont les plus fréquentés par les touristes. Le printemps et l’été ne sont pas les meilleures saisons : dans le premier cas il fait trop chaud, dans le second il pleut trop. Pourtant, c’est aussi pendant ces périodes que les temples sont les plus calmes.

Les meilleures heures pour visiter

Angkor Vat :
  • Le temple le plus visité
  • Meilleurs créneaux de visite : coucher du soleil, après 16h30, pendant le déjeuner
  • Pires créneaux de visite : lever du jour, entre 9h et 11h
  • Astuce : depuis l’ouest, Angkor Vat a un aspect doré en fin d’après-midi grâce à la lumière du coucher du soleil
Angkor Thom :
  • Meilleurs créneaux de visite : très tôt le matin ou entre 12h et 14h
  • Pire créneau de visite : entre 8h et 11h
  • Astuce : promenez-vous autour des murs pour un peu de tranquillité et des vues magnifiques
Ta Prohm :
  • Meilleurs créneaux de visite : très tôt le matin, pendant le déjeuner (suffisamment d’ombre ici comparé à d’autres temples d’Angkor)
  • Pires créneaux de visite : entre 10h et 11h et en début d’après-midi
Banteay Srei (à 25 km du site principal) :
  • Constamment bondé (visité par la majorité des touristes)
  • Meilleures créneaux de visite : pendant le déjeuner (moins de monde) ou en fin d’après-midi (plus de monde mais pour des photos plus belles)
  • Pire créneau de visite : tôt le matin
  • Astuce : c’est au coucher de soleil que ce petit temple est le plus beau

Phnom Bakheng Crédits photos : rubber bullets via Flickr

Conseils et astuces pour votre itinéraire à Angkor Vat

Le circuit court est l’itinéraire le plus populaire et est emprunté par la plupart des groupes de touristes, guides et autres visiteurs. Cela créé une foule tout le long du parcours, notamment en haute saison.

La visite commence généralement avant le lever du jour, la plupart des visiteurs quittant leur hôtel vers 4h et se rassemblant à la porte ouest en face de l’étang pour admirer le soleil qui se lève derrière Angkor Vat (vers 5h30-6h selon la saison). Le lieu est relativement bondé et tout le monde essaie de prendre des photos de cette vue iconique du temple.

Angkor Vat Foule matinale attendant le lever du soleil, capturé par eric yeargan via Flickr

Ensuite, une partie des groupes de touristes rentrent à leur hôtel pour petit-déjeuner tandis qu’une autre partie s’en va découvrir l’intérieur d’Angkor Vat. Ils partent visiter plus tard Angkor Thom et d’autres sites dans le sens des aiguilles d’une montre puis créent à nouveau une foule à Phnom Bakheng en fin d’après-midi pour voir le coucher du soleil. Puisque la capacité est limitée, quelques touristes peuvent se retrouver bloqués dans la queue qui mène au sommet et rater l’évènement puisque les entrées ne se font qu’en fonction des sorties.

Notre astuce est d’effectuer l’itinéraire incontournable dans le sens opposé : vous pouvez admirer le lever du jour à Phnom Bakheng ou sur les rives de Srah Srang puis vous diriger vers les temples dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La probabilité de ne croiser aucun touriste dans les longs couloirs sera élevée. A certains moments (fin de matinée et déjeuner), vous croiserez peut-être des hordes de touristes se déplaçant dans la direction opposée : ce sera le meilleur moment pour se reposer et déjeuner. Le temple d’Angkor Vat, le plus fréquenté le matin, sera presque désert vers 14h. Pour admirer le coucher du soleil, nous vous conseillons de chercher l’endroit idéal sur ce site, entièrement dédié aux endroits où il est possible de contempler le coucher du soleil à Angkor Vat. Il vous suggère également le meilleur lieu en fonction de certains critères comme la foule, la capacité ou encore l’ambiance.

Profitez de la pause déjeuner où il y a peu de monde au temple d’Angkor Vat.

Vous pouvez également découvrir des sites hors des sentiers battus : même en haute saison, il est facile de trouver un temple ou un site désert et en dehors de tous les itinéraires touristiques (Preah Khan, Baksei Chamkrong, Ta Nei et plein d’autres) !

Lieu très fréquenté à Angkor Vat pour le coucher du soleil Crédits photos : rubber bullets via Flickr

A propos d'Angkor Vat

  • Angkor Vat est un vaste temple situé au Cambodge et le plus grand monument religieux au monde. En incluant les forêts et les alentours, le site d’Angkor s’étend sur plus de 400 km carrés. Vous devrez compter au moins une journée pour voir les temples principaux. Comptez environ 3 jours pour faire à la fois les circuits courts et longs.

  • Les 4 sites principaux sont : Angkor Vat, Phnom Bakheng, Angkor Thom et Ta Phrom.

  • Circuit court : Angkor Vat, Angkor Thom, Ta Keo, Ta Prohm, le complexe de Banteay Kdei, Sras Srang et Prasat Kravan.

  • Circuit long : Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, East Mebon, Pre Rup.

  • Il existe également un grand nombre de temples dans la zone, comme le Banteay Srey (environ 37 km au nord d’Angkor Vat) que vous pouvez visiter en une demi-journée voire une journée.

Adresse du temple d'Angkor

Angkor Vat
📍
Siem Reap

Crédits photos - ecperez via Flickr

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Angkor Vat (Siem Reap, Cambodge), notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK