Basilique Saint-Pierre

Choisissez votre date pour ne pas faire la queue à la Basilique Saint-Pierre à Rome, grâce à nos astuces ainsi que l'adresse et les horaires d'ouverture.

Pensez à acheter vos billets coupe-file en ligne pour éviter l’attente !

Attente estimée

Très faible Attente estimée jusqu’à 09:00
dim 16 lun 17 mar 18 mer 19 jeu 20 ven 21 sam 22
07:00 09:00
09:00 10:00
10:00 12:00
12:00 15:00
15:00 18:00
Très faible
Faible
Moyenne
Forte
A éviter (fort risque de fermeture)
Fermé

Astuces

Quand visiter la Basilique Saint-Pierre ?

  • Essayez d’éviter les mercredis matins : c’est le jour de l’audience papale. Si l’audience a lieu dans la Basilique Saint-Pierre ou sur la place Saint-Pierre, le site est alors fermé jusqu’à au moins 12h.

  • Sachez que le pape peut décider à tout moment d’utiliser la basilique et cela est apparemment assez courant : dans ce cas le lieu sera fermé aux touristes. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas prévoir votre visite au Vatican pour le dernier jour de votre voyage, planifiez au moins un jour de “plan B”.

  • Le meilleur moment pour visiter la basilique est soit tôt le matin (avant 9h) ou l’après-midi (après 16h). Environ 1h avant la fermeture, vous ne verrez quasiment jamais de file d’attente, même en haute saison.

  • Le dimanche, les musées du Vatican sont fermés, mais la basilique est ouverte : elle sera donc moins bondée que le samedi. En effet, les touristes qui auront pris le soin de regarder les jours d’ouverture des musées du Vatican à l’avance auront envie de regrouper leurs visites de la basilique et des musées sur la même journée le samedi. L’affluence restera toutefois plus forte le dimanche que pendant la semaine : beaucoup de touristes arrivent sur la place Saint-Pierre sans savoir que les musées sont fermés et ils se dirigent tous vers la basilique. Le dimanche en fin d’après-midi est une bonne option pour visiter la basilique si vous venez à Rome juste pour un weekend.

  • Les lundis et mercredis ont tendance à être plus chargés que les autres jours de la semaine. Le samedi est le jour le plus bondé.

  • Evitez les vacances et périodes de fêtes religieuses, elles attirent davantage de visiteurs au Vatican. Pendant les vacances de Noël, le Vatican est autant surchargé que pendant les mois de haute saison (avril-mai, août-octobre).

Basilique Saint-Pierre

Astuces pour quelques jours à Rome

  • Pour les Musées du Vatican, choisissez votre jour et votre heure de visite avec la plus grande attention si vous souhaitez éviter des heures de queue, voici nos astuces.
  • Cette page vous donne de nombreuses astuces pour éviter les files d’attente à Rome, ainsi que les tableaux d’affluence des principaux lieux touristiques pour vous aider à planifier vos visites.

Préparez votre visite

Vous pouvez faire les musées et la basilique le même jour. La question est de savoir par quoi commencer.

  • Si vous venez sans billet acheté à l’avance, tout dépendra de votre heure de visite. C’est le matin que la file d’attente aux musées est la plus longue, il est donc plus logique de commencer par la basilique.
  • Si vous arrivez avec votre billet, pensez au fait que la foule est bien plus dérangeante dans les musées que dans la basilique. Il sera donc mieux de privilégier l’heure à laquelle il n’y a pas grand monde dans les musées.
  • Si vous faites une visite guidée, vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir puisque les groupes empruntent souvent un “passage secret” reliant la chapelle Sixtine à la basilique Saint-Pierre. Si vous n’avez pas réservé de visite guidée, vous pouvez tenter de suivre l’un de ces groupes pour éviter une marche de 20 minutes entre les deux sites. Un autre argument pour faire les musées en premier est que vous finirez votre visite plus proche du centre historique.

Sachez cependant que rien ne vous oblige à voir les musées et la basilique Saint-Pierre le même jour. Vous pouvez facilement répartir ces visites sur deux jours !

Conditions d'entrée

  • L’entrée à la basilique Saint-Pierre ne peut être réservée à l’avance.

  • Sachez que le dimanche, lorsque l’entrée aux musées du Vatican est gratuite (le dernier dimanche du mois), la basilique voit aussi son affluence augmenter : évitez donc cette période.

  • Le Vatican impose un dress-code strict : les épaules et les genoux ne doivent pas être découverts. Vous ne pourrez pas rentrer si vous êtes en short ou en mini-jupe, et ce même si vous venez de faire la queue pendant des heures.

Basilique Saint-Pierre

Avant de quitter Rome

Si vous déposez vos bagages au KiPoint à la station Termini (pour prendre le Leonardo Express jusqu’à l’aéroport de Fiumicino ensuite), attendez-vous à une file d’attente pour récupérer vos affaires le soir. Le temps de payer et de récupérer votre sac, comptez une demi-heure en plus sur votre trajet jusqu’à l’aéroport pour être sûr de ne pas rater votre avion !

Adresse de la basilique Saint-Pierre

📍 Piazza San Pietro
Vatican

Numéro de la basilique Saint-Pierre

prix d'un appel international

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Basilique Saint-Pierre, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK