L'Ermitage

Choisissez votre date pour ne pas faire la queue à L'Ermitage grâce à nos astuces ainsi que l'adresse et les horaires d'ouverture.

Pensez à acheter vos billets coupe-file en ligne pour éviter l’attente !

Attente estimée

Moyenne Attente estimée jusqu’à 21:00
mer 18 jeu 19 ven 20 sam 21 dim 22 lun 23 mar 24
10:30 12:00
12:00 14:00
14:00 16:00
16:00 18:00
18:00 21:00
Faible
Moyenne
Forte
Très forte
Fermé

Nos astuces

Astuces en haute saison (mai-septembre)

  • Pendant le mois de juin et jusqu’à la mi-juillet, le musée de l’Ermitage est littéralement pris d’assault par les touristes à cause des célèbres “nuits blanches”.

  • Le musée est fermé le lundi. Si vous êtes à Saint-Pétersbourg pendant la haute saison, privilégiez le mercredi après-midi pour visiter le musée de l’Ermitage et surtout évitez le mardi qui est le jour le plus chargé. De plus retenez qu’il y a moins de monde entre midi et deux et en fin d’après-midi. La meilleure option est d’arriver le mercredi aux alentours de 16h et de profiter de la nocturne jusqu’à 21h.

  • Si vous voulez visiter la galerie des Trésors en haute saison, le mieux est d’arriver un peu avant l’ouverture du musée. La visite se fait en petits groupes accompagnés d’un guide. Il y a plusieurs créneaux horaires ainsi que plusieurs langues pour la visite. Bien souvent, pendant la haute saison, l’intégralité des billets de la journée est vendue une heure et demi après l’ouverture, donc ne vous y prenez pas au dernier moment pour visiter la galerie des Trésors.

  • Pour optimiser votre visite, nous vous conseillons de télécharger l’application mobile officielle de l’Ermitage. disponible sur l’AppStore seulement.

Billets en ligne

Vous pouvez réserver vos billets en ligne. Vous pouvez également acheter vos tickets aux guichets automatiques sur place. Veillez à avoir l’appoint car la machine ne rend pas la monnaie.

Les jours les plus chargés

Les jours à bannir sont tous les mardis de mai à août. Choisissez une autre date si vous le pouvez pour éviter des heures de queue !

Tarifs des billets

  • Adulte : 600 RUB (le ticket comprend l’accès au musée, au bâtiment de l’Etat major, au Palais d’hiver de Pierre I, Palais Menchikov et Musée de l’usine de la porcelaine impériale)
  • Entrée pour les citoyens russes et biélorusses : 400 RUB
  • Enfants et étudiants : gratuit

Pour prétendre un tarif réduit - vous devez impérativement vous munir des documents appropriés!

Si vous avez droit à l’entrée gratuite - vous devrez faire la queue pour obtenir votre ticket. Nous vous conseillons les guichets automatiques pour perdre un minimum de temps.

Tarifs pour autres bâtiments/sites de l’Ermitage:

  • Salle du trésor des diamants - 300 RUB
  • Salle du trésor de l’or - 300 RUB

Astuces en basse saison (octobre-avril)

  • Arriver une dizaine de minutes avant l’ouverture ou dans l’après-midi vous permettra d’éviter la foule de visiteurs.

  • Privilégiez votre visite du musée de l’Ermitage du mercredi au vendredi.

  • Pendant les vacances scolaires (fin décembre - mi-janvier), il faut se préparer à affronter des files d’attente plus longues qu’à l’ordinaire.

  • En hiver, la queue au vestiaire sera la principale source d’attente, et ce, même si vous avez acheté votre billet d’entrée à l’avance.

  • Le mardi, en particulier le matin, est à bannir si vous souhaitez visiter l’Ermitage.

Hermitage Museum Crédits photo à Leon Yakkov via Flickr (CC BY 2.0)

Gratuité le premier jeudi du mois

L’entrée au musée de l’Ermitage est libre tous les premiers jeudis de chaque mois, cependant il faut s’armer de patience pour affronter la foule attirée par cette réduction.

Numéros de l'Ermitage

Visites guidées +7 (812) 571 84 46
Ce numéro a-t-il fonctionné ?
Merci !
e7eec497-8db5-4229-be34-6659053fa275

Adresse de l'Ermitage

Musée de l'Ermitage
📍 2, Dvortsovaya Ploshchad (Dvortsovaya Square)
190000
St Petersburg

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur L'Ermitage, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK