Palais royal (Bangkok)

Vous prévoyez de visiter le Grand Palais de Bangkok (Thaïlande) ? Suivez nos conseils et astuces pour une visite sans file d'attente et retrouvez les horaires et coordonnées.

Attente estimée

Moyenne Attente estimée jusqu’à 09:00
mer 25 jeu 26 ven 27 sam 28 dim 29 lun 30 mar 01
08:30 09:00
09:00 10:30
10:30 12:00
12:00 14:30
14:30 15:30
15:30 16:30
Moyenne
Strong
Très forte
Très forte
Grand Palace is closed to visitors
Fermé

Astuces

Astuces pour éviter la foule au Palais royal

Le Palais royal est l’une des destinations les plus populaires et généralement l’attraction la plue prisée de Bangkok. C’est donc sans surprise que le lieu accueille des millions de touristes chaque année. Suivez nos astuces pour profiter au maximum de votre visite et éviter la foule sur place :

1) Arrivez tôt. C’est le meilleur moyen d’éviter la foule. Le site est presque toujours calme jusqu’à 9h puis se remplit très rapidement, lorsque les groupes de touristes arrivent sur place. Soyez à l’entrée un peu avant l’heure d’ouverture (8h30) pour être certain de rentrer parmi les premiers. Cela vous permettra également de visiter les lieux avant qu’il ne fasse trop chaud.

2) Dirigez-vous vers Wat Phra Kaeo (le temple du Bouddha d’émeraude) en premier : il faudra faire la queue plus tard dans la journée pour y entrer, et ce temple très connu sera pris d’assault par les touristes. Le matin en revanche, vous pourrez en profiter au calme avant que les groupes n’arrivent.

3) Effectuez votre visite dans le sens des aiguilles d’une montre. Consultez le plan que vous obtiendrez à l’entrée et explorez les sites dans le sens des aiguilles d’une montre : c’est dans ce sens que la plupart des visiteurs se déplacent à l’intérieur. Premièrement, il sera plus facile d’aller dans la même direction que tout le monde. Deuxièmement, avec un peu de chance vous serez devant les autres visiteurs pendant toute votre visite.

4) Habillez-vous convenablement. Le dress-code est strict : ni les femmes ni les hommes ne sont admis à l’intérieur sans les chevilles et épaules couvertes : oubliez donc les shorts, leggings, collants, jupes et chemisiers transparents. Mettez quelque chose de léger et long. Vous pouvez toujours prévoir un short dans votre sac à dos pour vous changer après votre visite. S’il fait trop chaud ou que vous avez oublié de vous habiller convenablement, vous pouvez emprunter un sarong à l’entrée (une caution est demandée mais c’est gratuit). La seule inquiétude à avoir est la file d’attente qui peut être relativement longue, notamment vers l’heure du déjeuner.

5) Venez en semaine. Même s’il y a quasiment autant de touristes en semaine que le weekend, le matin est généralement moins fréquenté. Un point positif : certaines salles sont fermées au public le weekend, vous pourrez donc y accéder pendant la semaine.

6) Evitez de visiter le Palais royal en période de pointe. L’une des festivités principales (“Songkran”, le nouvel an thaïlandais) a lieu mi-avril et la fréquentation est plus élevée à cette période (le palais est fermé le jour-même). La période de Noël et du nouvel an accueille également plus de visiteurs et doit donc être évitée.

7) Evitez les heures d’affluence. Si vous n’avez pas réussi à vous lever assez tôt pour arriver au palais avant les groupes de touristes, venez à un autre moment plus creux : la deuxième meilleure option est d’attendre le milieu d’après-midi. La plupart des groupes et des touristes quittent les lieux après 14h30 et la dernière entrée est à 15h30 (alors que le site reste ouvert jusqu’à 16h30). Venir à 15h vous permettra d’éviter la foule mais vous devrez sûrement vous presser un peu pour avoir le temps de tout voir avant la fermeture. Vous pouvez également essayer d’arriver un peu avant la pause déjeuner, quand les visiteurs du matin sont partis et que ceux de l’après-midi ne sont pas encore arrivés, c’est-à-dire entre 10h30 et 11h. Sachez toutefois qu’il risque de faire très chaud à cette période de la journée.

Palais Royal Crédits photos : Blue Li via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Astuces pratiques

  • Bien qu’il existe un certain nombre d’entrées, vous ne pouvez accéder au site que via l’entrée principale (en tant que touriste).
  • Prévoyez de rester au moins 2 heures à l’intérieur.
  • Prenez une grande bouteille d’eau avec vous et buvez régulièrement pour vous hydrater.
  • Emmenez un sac assez grand pour y mettre vos chaussures. Avant d’entrer dans le temple, vous devez retirer vos chaussures. Même si des étagères sont à disposition pour y laisser vos chaussures, des vols ont parfois été constatés. Venir avec des chaussures de créateur n’est donc pas recommandé, à moins que vous n’ayez un sac dans lequel les mettre.

Tarifs

Prix du billet : 500 Baht.

Le billet vous donne accès au :

  • Palais royal (valable uniquement le jour d’achat)
  • La résidence Vimanmek (valable 7 jours à partir de la date d’achat)
  • Le Royal Thai Decoration and Coin Pavilion

Horaires d'ouverture et jours de fermeture

Les horaires d’ouverture sont de 8h30 à 16h30 (dernière entrée à 15h30). La salle principale du palais royal est fermée le weekend. Le Panthéon royal du temple du Bouddha d’émeraude est ouvert seulement 1 jour dans l’année : le 6 avril.

Bien que le Palais royal ne soit jamais complètement fermé, il y a des périodes où certaines sections sont fermées aux touristes en raison de cérémonies religieuses. Renseignez-vous avant de le visiter.

Si vous entendez des Thaïlandais vous dire que le palais est fermé lorsque vous êtes en route, n’abandonnez pas immédiatement et rendez-vous à la billetterie. C’est une arnaque très courante. Il peut s’agit de conducteurs de tuk-tuk qui vous proposeront de vous emmener à un “autre temple incontournable”, ou en ville (ils s’arrêteront à des bijouteries, des magasins de souvenirs où ils pourront obtenir une commission sur les produits de mauvaise qualité mais hors de prix si vous achetez quelque chose). Allez demander directement au guichet : même si c’est vraiment fermé et que vous êtes venu le mauvais jour, vous pourrez quand même voir le temple et prendre des photos.

Palais royal, Thaïlande Crédits photos : Jan Albrecht via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Meilleure période de l'année pour visiter le Palais royal

Le climat de Bangkok connait trois saisons :

  • Froide : de décembre à février, avec des températures douces et confortables et de l’humidité.
  • Chaude : de mars à mai, les mois les plus chauds de l’année, quand la chaleur parait insupportable.
  • Pluvieuse : de mai à novembre, forte humidité et averses fréquentes (mais généralement courtes). Le mois de septembre est en général le plus humide.

La haute saison touristique a lieu de fin novembre à mi-avril. Les périodes de pointe sont Noël, le nouvel an, le nouvel an chinois et le nouvel an thaïlandais (Songkran). Ce sont les périodes les plus fréquentées : les hôtels sont généralement pris d’assault et les tarifs au plus haut. Le mois de décembre connait le nombre de visiteurs le plus important de l’année.

Les mois de juillet et août correspondent à la deuxième saison la plus fréquentée.

Pour éviter la foule, visitez Bangkok d’avril à juin ou entre septembre et début octobre, mais soyez prêt(e) pour le climat !

Pensez à venir en mars, mai ou juin pour le meilleur compromis entre la météo et l’affluence. Le mois de juin est le plus calme de l’année en termes de flux de touristes, la pluie ne dure jamais très longtemps et n’est pas aussi importante qu’en septembre par exemple.

Visite du palais royal Crédits photos : Tom Page via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Numéros

Palais royal +66-02-623-5500
Ce numéro a-t-il fonctionné ? OUI NON
Merci !
75d0e4fe-326c-40e4-89f7-62b17a0b446b

Grand Palais

Crédits : Saad Faruque via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Adresses

Palais royal
📍 Na Phra Lan Rd, Phra Nakhon
10200
Bangkok

En bateau : le trajet le plus agréable est de prendre le BTS Skytrain jusqu’à la station Taksin. Prenez ensuite le Chao Phraya River Express jusqu’à Tha Chang Wang Luang. L’entrée du palais royal est accessible rapidement à pied depuis l’embarcadère.

En bus : lignes 1, 3, 6, 9, 15, 19, 25, 30, 32, 33, 39, 43, 44, 47, 53, 59, 60, 64, 65, 70, 80, 82, 91, 123, 201, 203.

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Palais royal (Bangkok), notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK