La Grande Muraille de Chine

Off to the Great Wall of China? See our insider advice for a queue-free visit as well as opening times and phone numbers!

Les horaires d’ouverture exacts varient entre l’été et l’hiver, et peuvent être différents selon les parties de la Grande Muraille. L’accès ferme normalement à 19h.

Attente estimée

Fermé Réouverture le mercredi 02/12 à 07:00
mar 01 mer 02 jeu 03 ven 04 sam 05 dim 06 lun 07
07:00 10:00
10:00 15:00
15:00 17:00
Faible
Moyenne
Forte
Fermé

Our tips

Choses à savoir sur la Grande Muraille

  • La partie principale de la Grande Muraille s’étend de Shanhaiguan à l’est jusqu’à Jiayuguan à l’ouest, le long d’un arc délimitant approximativement le sud de la Mongolie-Intérieure. Elle mesure environ 8850 km, est constituée de 6259 km de sections de muraille actuelle, 359 km de tranchées et 2232 km de barrières naturelles telles des montagnes et des rivières.

  • Pékin est idéal pour visiter certaines des sections de la Grande Muraille. Etant donné les flux importants de visiteurs, des travaux de rénovation ont eu lieu pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Ces sections, accessibles aux touristes, ont leurs propres particularités et des niveaux d’affluence variables. Gardez à l’esprit que Badaling est la plus célèbre et la plus fréquentée. Nous vous conseillons donc de choisir une autre section si vous venez en haute saison.

La Grande Muraille de Chine Crédits photos : David Pursehouse via Flickr

Quelle section visiter ?

Badaling

Située à environ 80 km du centre de Pékin, il s’agit de la section la plus populaire et la plus fréquentée de la Grande Muraille à proximité de la capitale chinoise. C’est celle qui a le plus bénéficié de travaux de rénovation et c’est la mieux entretenue. Elle est donc plus sûre et plus facile d’accès.

Mutianyu

Située à environ 85 km du centre de Pékin, il s’agit de la seconde section la plus rénovée après Badaling, avec une surface boisée impressionnante offrant une vue incomparable en automne comme en été. Elle est plus abrupte que la section de Badaling mais beaucoup moins fréquentée. C’est certainement le meilleur choix si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées. Il existe même un toboggan !

Juyongguan

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour explorer la Grande Muraille mais que vous souhaitez quand même éviter les autres touristes, vous devriez peut-être privilégier la section de Juyongguan. C’est la plus proche de Pékin (à environ 60 km). La majorité des visiteurs apprécient y aller pour faire une randonnée sur son chemin abrupt à l’ouest et profiter d’une vue splendide (cette partie de la Muraille étant située entre les montagnes).

Sections plus sauvages

Si ça ne vous intéresse pas particulièrement de visiter les parties restaurées et que vous vous demandez plutôt ce qu’il reste des sections d’origine de la Grande Muraille, allez à Jiankou (la section de la Muraille la plus photographiée en Chine, à 80 km de Pékin), Huanghuacheng (à 80 km de Pékin, le chemin est abrupt et très mal entretenu mais la vue est unique avec le lac séparant naturellement cette section en trois segments), Jinshanling (à 130 km de Pékin, il s’agit de la section la mieux préservée de la Grande Muraille, avec beaucoup d’éléments d’origine) ou à Simatai (à 120 km de Pékin).

La Grande Muraille de Chine Muraille de Simatai sans touristes / crédits photos : Cyril Bèle via Flickr

Meilleure période pour visiter la Grande Muraille

  • Toutes les sections de la Muraille sont ouvertes aux visiteurs tout au long de l’année.

  • La meilleure période pour visiter la Grande Muraille est soit au printemps (à partir de fin mars) ou en automne (jusqu’à début novembre).

  • L’été (haute saison) n’est pas la meilleure période à choisir : il fait très chaud, il pleut souvent et il y a du monde partout (notamment à Badaling).

  • Avec son ciel bleu, son soleil doux et les feuilles colorées qu’il laisse aux environs de Pékin, l’automne est un bon choix. La meilleure période pour voir la section de la Muraille à Mutianyu est entre le 15 octobre et le 15 novembre lorsque les arbres changent de couleurs.

  • L’hiver compte peu de visiteurs en raison d’un temps glacial et neigeux. L’accès à certaines sections n’est pas garanti et vous n’aurez peut-être même pas le droit d’aller très loin sur la Muraille. Le froid persiste jusqu’à mi-mars environ.

  • Evitez les jours fériés, notamment la “semaine d’or” (début octobre) et la fête du travail (fin avril - début mai). C’est la période à laquelle tous les Chinois sont en vacances, la Grande Muraille est donc remplie de monde.

  • Evitez également la période de la fête du printemps (40 jours vers février-mars) lorsque les principales sections de la Muraille sont également remplies de visiteurs chinois.

  • Nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible si vous décidez de visiter la Muraille en haute saison. Prévoyez de dormir dans un hôtel proche de la Muraille puisque la majorité des touristes viendront depuis Pékin et cela leur prendra plusieurs heures. Les heures de pointe tombent donc généralement entre 11h et 14h. Si vous arrivez avant ou après ce créneau, vous pourrez éviter le pire et prendre de plus belles photos !

Contact number

Grande Muraille à Badaling +86 10 6912 1226
Ce numéro a-t-il fonctionné ? OUI NON
Merci !
0127f897-ba57-4167-a7c8-4a868c1148dc

Exact opening hours vary in summer and winter and may be not the same for different Wall sections, but usually access to the Wall closes after 19:00.

Adresses

Section de Badaling
📍 Yanqing
Beijing
Section de Mutianyu
📍 Mutianyu Village, Bohai Town Huairou District
Beijing
Section de Juyongguan
📍 Nankou Town, Changping District
Beijing

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur La Grande Muraille de Chine, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK