Taj Mahal

Vous prévoyez de visiter le Taj Mahal ? Suivez nos conseils et astuces pour une visite sans file d'attente et retrouvez les horaires et coordonnées.

Attente estimée

Fermé Réouverture le jeudi 24/09 à 07:00
mer 23 jeu 24 ven 25 sam 26 dim 27 lun 28 mar 29
07:00 09:00
09:00 12:00
12:00 15:00
15:00 19:00
Faible
Moyenne
Forte
Très forte
Extrême
Fermé

Taj Mahal

Crédits photos : plaits via Flickr (CC BY 2.0)

Astuces

Meilleure période de l'année pour visiter le Taj Mahal

  • A Agra, ville qui abrite le Taj Mahal, il fait extrêmement sec et chaud d’avril à juin. Il s’agit probablement de la pire période pour visiter le Taj Mahal à moins que vous ne soyez habitué(e) à un tel climat.

  • Ensuite vient la mousson de juillet à septembre, accompagnée de pluies très fortes. La météo peut facilement rendre les routes impraticables, bien que cette période soit généralement moins fréquentée qu’en haute saison.

  • La haute saison (qui offre des conditions de visite bien plus confortables) s’étend d’octobre à mars. Il fait plus frais, mais attendez-vous à des tarifs plus élevés dans les hôtels !

  • Les mois d’octobre, novembre et février sont les meilleures périodes pour visiter Agra, même si la fréquentation est à son maximum.

  • Le mois de septembre est un bon compromis entre la fréquentation et la météo. Le temps est encore un peu humide mais les matinées et les soirées sont agréables et vous pourrez profiter de bons plans avant l’arrivée de tous les touristes (début octobre). En plus, le Taj Mahal y est très calme.

  • Le mois de mars est une autre très bonne option pour éviter la foule et les longues queues.

  • Essayez d’éviter décembre et janvier ou si vous y allez à cette période, visitez le Taj Mahal pendant la journée. En effet, à cause des nuages de pollution habituels la nuit, le Taj Mahal peut se retrouver complètement dissimulé dans la matinée.

Queue à l'entrée du Taj Mahal Crédits photos : Connie Ma via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Astuces pour éviter l'affluence

Il y a environ 100 touristes indiens pour 1 touriste étranger au Taj Mahal ! Voici quelques astuces pour profiter au mieux de votre visite :

1) Evitez de visiter le Taj les jours fériés. Beaucoup d’Indiens en profitent pour voyager et vont notamment visiter le Taj Mahal :

  • Jour de la République (26 janvier),
  • Jour de l’Indépendance (15 août),
  • Anniversaire de Gandhi (2 octobre),
  • Holi (février-mars),
  • Durga Puja / Navratri/Dussehra (septembre-octobre),
  • Divali (octobre-novembre).

2) Evitez les weekends. Beaucoup d’Indiens se déplacent pour la journée et ont tendance à prendre d’assault les lieux pendant le weekend. Il est donc préférable et plus confortable de venir en semaine.

3) Venez le jeudi. Il s’agit généralement du jour le plus calme, suivi du mercredi et du lundi.

4) Evitez les heures de pointe. La majorité des visiteurs arrivent dans l’après-midi et c’est entre 15h et le coucher du soleil que le Taj Mahal est le plus fréquenté. Le lever du soleil est un moment convoité par les photographes mais il y a beaucoup moins de foule. Essayez d’être sur place avant l’ouverture ou environ 1h après (pour échapper à la première “vague” de visiteurs). Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les lieux sont déjà bien remplis à 9h.

5) Choisissez la porte à l’avance : il y a trois portes pour accéder au Taj Mahal. C’est au niveau de la porte située à l’ouest que les files d’attente sont les plus longues. L’entrée sud, plus près de Taj Ganj (quartier d’hôtels à petits prix) connait des queues plus courtes, mais les portes n’ouvrent qu’à 8h. Vous devrez donc choisir une autre entrée si vous prévoyez d’arriver au lever du soleil. C’est à la porte est que les files d’attente sont les plus courtes, mais la billetterie est assez loin de la porte. Optez donc pour cette entrée si vous êtes déjà muni(e) d’un billet.

6) Puisque le coucher du soleil est un moment très apprécié et souvent surchargé, nous vous recommandons de prendre des photos du Taj Mahal depuis Mehtab Bagh, un parc situé de l’autre côté de la rivière Yamuna. La vue y est tout aussi incroyable, mais le parc a l’avantage de ne pas être rempli de touristes.

7) Réservez votre billet en ligne ou achetez-le en avance. Les billets pour le Taj peuvent être achetés à n’importe quel autre monument d’Agra, mais assurez-vous que la date indiquée sur votre billet corresponde bien à celle de votre visite ou vérifiez qu’il s’agit bien d’un billet sans date de validité. Autrement, vous ne pourrez pas accéder au Taj Mahal !

8) Vous pouvez visiter le Taj Mahal la nuit. Cette visite est possible 5 nuits par mois : pendant la pleine lune, deux jours avant et deux jours après, sauf le vendredi et pendant le Ramadan. Le Taj peut sembler vide à ce moment-là, puisque la visite est limitée à 50 personnes. L’inconvénient, c’est que cette visite ne dure que 30 minutes et vous pouvez seulement acheter les billets au guichet du service archéologique d’Inde à Agra un jour avant. Pour vérifier si vos dates de séjour tombent sur une nuit de pleine lune, cliquez ici.

Taj Mahal Crédits photos : Ross Huggett via Flickr (CC BY 2.0)

Informations pratiques

  • Le Taj Mahal est fermé aux visiteurs chaque vendredi.

  • Evitez de venir avec des accessoires pour votre appareil photo, du matériel pour écrire ou des livres. Vous devrez les laisser à l’extérieur ou dans un casier. Au niveau de la porte est par exemple, les casiers sont situés à 750 mètres de l’entrée du Taj Mahal. Vous risquez donc de perdre du temps avec vos affaires.

  • Tarifs d’entrée:

    • Visiteurs indiens : Rs. 20
    • Visiteurs étrangers : Rs. 750
    • Enfants de moins de 15 ans : gratuit

Adresse du Taj Mahal

📍 Agra
282001
Uttar Pradesh

Numéro du Taj Mahal

Office de tourisme régional Uttar Pradesh +91-562--222-6431
Service archéologique d'Inde +91-11-3-934-0000
Ce numéro a-t-il fonctionné ? OUI NON
Merci !
f6d8252c-b1b3-4095-a877-28e7464b4f26

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Taj Mahal, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK