Teotihuacan

Beaucoup de touristes sur ce site mexicain ! Choisissez bien votre date et horaire de visite grâce à nos prévisions d'affluence et à nos astuces.

Pensez à acheter vos billets coupe-file en ligne pour éviter l’attente !

Attente estimée

Faible Attente estimée jusqu’à 10:00
mer 21 jeu 22 ven 23 sam 24 dim 25 lun 26 mar 27
09:00 10:00
10:00 11:00
11:00 12:00
12:00 14:30
14:30 16:30
Faible
Moyenne
Forte
Très forte
Fermé

Astuces

Comment éviter la foule à Teotihuacan

  • Teotihuacan est l’un des plus gros sites touristiques du Mexique et se trouve à environ 45 minutes en voiture de Mexico. Le lieu est souvent bondé et créé de longues files d’attente en haute saison.

  • La plus longue queue se forme pour accéder au sommet de la Pyramide du Soleil : il s’agit de la troisième plus grande pyramide au monde et de la plus grande pouvant être gravie. Avec ses 71,2 mètres de hauteur, vous aurez peut-être besoin de faire quelques pauses en cours de route pour reprendre votre respiration. Alors qu’une personne en forme pourra facilement atteindre le sommet en 30 minutes, il faudra compter 2 heures lorsqu’il y a une longue file d’attente : on peut difficilement bouger ! Une queue pour aller en haut de la pyramide, une autre pour en descendre, des centaines de visiteurs sur vos photos de ce qui est censé être une ville abandonnée… en clair, évitez tout cela en venant au bon moment !

  • Achetez vos billets en avance.

  • Le meilleur moyen d’éviter l’affluence à Teotihuacan est d’arriver le matin. Les bus de visiteurs arrivent pour la plupart à 12h et après le déjeuner, mais jamais avant 10h. La majorité des touristes individuels qui savent à quoi s’attendre à 12h viennent à l’heure d’ouverture. Vous pouvez être parmi les premiers et même grimper en haut de la pyramide lorsqu’il n’y a personne, ou bien venez vers 10h30, dans le créneau entre les touristes individuels qui partent et les visiteurs en groupes qui arrivent. La deuxième option est plus risquée, puisqu’il faut compter environ 2 heures pour visiter les lieux lorsqu’il n’y a pas trop de monde. La première moitié de la journée est toujours moins bondée et il fait moins chaud, ce qui rend la visite plus agréable.

  • Certains bus arrivent à 10h mais la plupart des groupes arrivent plus tard dans l’après-midi, quasiment tous en même temps, formant immédiatement des files d’attente. Vous pouvez éviter la foule en arrivant en fin d’après-midi (après 15h) seulement en basse saison. En haute saison et pendant les périodes de forte fréquentation, les files d’attente ne désempliront pas avant l’heure de fermeture.

  • Si vous n’avez pas assez de temps pour faire la queue ou assez de force pour grimper en haut de la Pyramide du Soleil, vous pouvez gravir celle de la Lune : ce sera bien plus rapide et bien plus facile.

  • Evitez de visiter le site le dimanche : c’est le jour le plus chargé, en raison de la gratuité accordée aux locaux ce jour-là.

  • Il y a toujours beaucoup plus de visiteurs pendant les fêtes populaires mexicaines et les jours fériés. Evitez de venir le Jour de l’indépendance (le 16 septembre), la semaine de Pâques ou un jour proche de la Toussaint (1er novembre) à moins que vous n’adoriez la foule dans les lieux touristiques !

Teotihuacan Crédits photos : cezzie901 via Flickr

Astuces pratiques

  • Emportez une bouteille d’eau : même si vous verrez beaucoup de vendeurs et de stands de souvenirs sur place, il est parfois difficile de trouver de l’eau !

  • Prenez de la crème solaire et un chapeau : il fait chaud toute l’année et il n’y aucun espace ombragé sur le site.

  • Des chaussures de marche confortables et anti-dérapantes seront nécessaires pour gravir les marches des pyramides.

  • La saison des pluies dure de mai à octobre. Il est plus probable qu’il pleuve l’après-midi mais la pluie s’arrête souvent aussi vite qu’elle arrive.

Tarifs

  • Adultes : 59 pesos
  • Enfants (moins de 13 ans) : gratuit
  • Séniors (plus de 60 ans) : gratuit
  • Permission caméra vidéo : 45 pesos
  • Parking : 45 pesos

Photo credits to Jiuguang Wang via Flickr

Adresses

📍 Zona Arqueológica de Teotihuacán
01290
Teotihuacán

En bus : Les bus pour Teotihuacán partent de Mexico toutes les 20 minutes depuis le Terminal Autobuses del Norte (station de métro Autobuses del Norte). Cherchez la porte 8 avec un signe en forme de pyramide bleue et achetez-y vos tickets. Vérifiez que vous bus vous emmène bien à l’entrée du site des ruines de Teotihuacán (demandez juste les Pirámides). Le trajet dure environ 1 heure.

En voiture : il faut compter environ 45 minutes depuis le centre-ville de Mexico, en prenant l’autoroute à péage. Comptez plus de temps si vous empruntez l’autre route, gratuite mais ancienne. Le parking sur le site est payant mais peu cher.

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Teotihuacan, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK