Tour Eiffel

Retrouvez toutes les informations pratiques pour visiter la Tour Eiffel : astuces, comment éviter les files d'attente, adresse, horaire d'ouverture.

Pensez à acheter vos billets coupe-file en ligne pour éviter l’attente !

Horaires d'ouverture et affluence de la Tour Eiffel

Entre 45 min et 1h Attente estimée jusqu’à 18:00
sam 22 dim 23 lun 24 mar 25 mer 26 jeu 27 ven 28
09:30 11:00
11:00 13:00
13:00 18:00
18:00 23:00
Entre 0 et 30 min
Entre 30 min et 45 min
Entre 45 min et 1h
Entre 1h et 2h
Fermé

Astuces

Nos conseils pratiques

  • Les billets achetés en ligne vous permettent de limiter considérablement votre temps d’attente (heures fixes pour prendre l’ascenseur). L’attente peut facilement durer plusieurs heures, profitez-en ! Attention, il faut s’y prendre parfois 4 mois à l’avance car – particulièrement si vous voulez venir en haute saison – les stocks s’épuisent très vite.

  • Si vos jambes vous le permettent, l’astuce est de choisir l’escalier. Alors oui, ça paraît haut mais ce n’est pas si long. Par contre l’escalier s’arrête au deuxième étage (800 marches), vous pourrez alors prendre les ascenseurs pour aller jusqu’au sommet.

  • S’il y a la queue aux ascenseurs pour redescendre, sachez que vous pouvez emprunter les escaliers même si vous aviez réservé une montée par ascenseur.

  • Si vous ne craignez pas la pluie, les files d’attente sont bien moins longues les jours de mauvais temps.

  • La période de l’année la moins fréquentée est clairement le mois de janvier. A l’inverse, les périodes à fuir sont les fêtes de Pâques, les week-ends du mois d’août (juillet est très chargé mais quand même moins qu’août) et ceux des fêtes de Noël. On parle en heures de queues si vous ne réservez pas vos billets !

  • Attention, même avec vos billets coupe file, en période d’affluence, la montée jusqu’au sommet de la Tour n’est pas garantie. En réalité, seul un visiteur sur deux va pouvoir admirer le panorama au sommet, certains par choix, mais beaucoup contraints. Seulement 400 personnes peuvent être accueillies au maximum dans cet espace, de fait beaucoup s’arrêtent à l’étage intermédiaire. Une autre bonne raison de privilégier les heures creuses !

Le guide « Paris sans Attendre »

Téléchargez notre guide gratuitement pour éviter les files d’attente dans les 20 lieux les plus incontournables de Paris.

Tour Eiffel

Achetez votre billet coupe-file

Vous n’avez pas envie de faire la queue ? Réservez le jour et l’heure de votre visite et achetez vos billets à l’avance.

Attention aux changements de l'été 2018 !

Gros changements d’organisation concernant les files d’attente et la réservation de billet en ligne pour l’été 2018. Et cela se fait visiblement dans la douleur.

A partir de juillet 2018, la proportion de tickets ouverts à la réservation par créneau horaire spécifique est passée de 20% à 50%, ce qui est une très bonne nouvelle car en s’y prenant un peu à l’avance, on peut plus facilement acheter son billet en ligne et éviter les queues.

Sauf qu’apparemment, les ventes en ligne ne suivent pas assez vite, du coup l’ascenseur dédié aux réservations est parfois vide, quand l’autres réservés aux personnes achetant leurs billets sur place font parfois trois heures de queue. Et la situation est parfois inverse : trop de préventes se présentent au même moment, générant des files d’attente d’environ une heure pour ceux ayant achetés leurs billets à l’avance. En conclusion, il est toujours mieux d’acheter son billet à l’avance, si vous pouvez privilégier une visite en soirée vous aurez peu de chances de faire la queue, mais le reste du temps rien n’est garanti pour cet été, des ajustements sont attendus pour réguler tout cela. Plus de détails sur cet article du Monde, qui évoque même la possibilité d’une grève en août des employés pour dénoncer cette nouvelle organisation.

La Tour Eiffel en vidéo

Horaires et jours d'ouverture

  • La tour Eiffel est ouverte tous les jours de l’année. De mi-juin à début septembre, elle est ouverte de 9h à minuit et de 9h30 à 23h le reste de l’année. Lors du week-end de Pâques et des vacances de printemps, l’ouverture est prolongée jusqu’à minuit.

  • Attention les horaires des caisses pour l’achat de billets, des ascenseurs ou des escaliers fluctuent et ferment généralement plus tôt, vérifiez sur le site officiel.

  • Si la météo est mauvaise ou si la fréquentation est forte, l’accès peut être temporairement bloqué voire les horaires de fermetures avancées. Mieux vaut ne pas tenter de venir une heure avant la fermeture en plein été ou si les conditions climatiques sont très mauvaises par exemple.

Joindre la Tour Eiffel

Réservation et questions Afficher le numéro
0,35€ la minute

Adresses

Tour Eiffel
📍 Champ de Mars 5 Avenue Anatole France
75007
Paris
  • RER C jusqu’à la gare Champ-de-Mars, la Tour Eiffel est à 8 minutes à pied.
  • En métro, vous pouvez également prendre la ligne 6 jusqu’à la station Bir-Hakeim, ou encore la ligne 9 jusqu’à la station Trocadéro. En dix minutes de marche, vous êtes au pied de la Tour Eiffel.

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Tour Eiffel, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK