Parc national de Yellowstone

Beaucoup trop de touristes ! C'est un des parcs les plus populaires bien qu'éloigné, choisissez bien vos jours grâces à nos prévisions d'affluence et à nos astuces.

Attente estimée

Très faible Attente estimée jusqu’à 23:59
sam 31 dim 01 lun 02 mar 03 mer 04 jeu 05 ven 06
00:00 10:00
10:00 12:00
12:00 15:00
15:00 18:00
18:00 23:59
Très faible
Faible
Moyenne
Forte
Fermé

Astuces

Meilleures astuces

1) Les lieux les plus fréquentés. La section du parc la plus bondée est généralement le Old Faithful : ce geyser actif régulièrement en éruption est un incontournable pour tous les visiteurs. C’est parfois le seul lieu visité pour ceux qui ne restent pas longtemps. Les Mammoth Hot Springs peuvent être également très fréquentés en haute saison.

2) Les lieux les moins fréquentés. Les destinations les moins populaires sont le Lone Star Geyser, Point Sublime, Fairy Falls et le lac de Yellowstone. Envisagez de les visiter pendant les périodes de pointe afin d’éviter les flux de touristes qui envahiront les sites mentionnés plus haut.

3) Utilisez au mieux votre temps pendant les heures creuses. Le parc est très fréquenté de 10h à 17h. En venant plus tôt ou en restant plus tard, vous éviterez une affluence trop importante. Essayez de voir le Old Faithful le plus tôt possible. Sa fréquence d’éruption varie, allant de 35 à 120 minutes d’intervalle (toutes les 92 minutes en moyenne). Renseignez-vous au centre des visiteurs ou auprès d’un employé du parc pour connaitre les horaires.

4) Gardez-vous un lieu spectaculaire pour le lever et le coucher du soleil. Ces moments sont les moins fréquentés puisque les visiteurs à la journée ou les bus de touristes ne sont pas encore arrivés ou sont déjà partis. Vous pouvez par exemple contempler la faune et la flore de la Lamar Valley.

5) Partez en randonnée. La majorité des visiteurs ne s’éloignent pas à plus de 400 mètres de la route. Pensez à aller marcher hors des sentiers battus vers midi pour échapper à la foule.

6) Envisagez de passer la nuit dans le parc. En haute saison, vous devrez sûrement réserver votre hébergement longtemps à l’avance. Ca servira à quelque chose puisque vous serez les premiers sur place le matin.

7) Privilégiez les jours de la semaine pour visiter Yellowstone. Le parc est beaucoup plus fréquenté le weekend et pendant les vacances.

8) Evitez de visiter Yellowstone en juillet-août pour éviter la foule. Pour être clair, il y a 5 fois moins de visiteurs entre décembre et mars. Si ça ne vous branche pas trop de visiter le parc en hiver, allez-y plutôt en septembre ou juin.

Yellowstone Crédits photos : Yellowstone National Park via Flickr (CC BY 2.0)

Affluence à Yellowstone pendant l'année

  • Si vous voulez éviter l’affluence, le printemps est la saison la plus calme pour visiter le parc. Toutefois, en raison de la haute altitude, le printemps ressemble beaucoup à l’hiver avec parfois de la neige persistant jusqu’en juin. Ce mois est parfait pour visiter Yellowstone, mais les journées peuvent être fraiches et humides. Beaucoup de sentiers de randonnées sont encore enneigés.

  • Le nombre de visiteurs augmente lorsque le temps se réchauffe. Les mois de juillet et août sont les plus fréquentés, parfaits pour marcher et camper, même si les animaux sont plus difficilement visibles lorsqu’il fait chaud. Cette période est également idéale pour voir des bisons puisqu’il s’agit de leur période de reproduction. La dernière semaine d’août est une bonne option pour visiter le parc puisque les enfants sont déjà de retour à l’école.

  • La météo en automne est imprévisible : les routes peuvent être fermées temporairement à cause de la neige ou autre. Le mois septembre est cependant un bon compromis entre la météo et la foule.

  • Evitez de venir pendant les jours fériés. La semaine de Thanksgiving et celle de Noël sont très fréquentées, ainsi que le weekend du Labour day et surtout le 4 juillet.

Numéros

Informations visiteurs +1 307 344 7381
Ce numéro a-t-il fonctionné ? OUI NON
Merci !
816484d3-f8da-434e-a051-b4c94b9fba3d

Photo credits to Loren Kerns via Flickr (CC BY 2.0)

Adresses

Parc national de Yellowstone
📍 Yellowstone National Park, WY
Wyoming

En bus : bus toute l’année depuis Bozeman (Montana) jusqu’à West Yellowstone via la Highway 191, bus l’été depuis l’Idaho jusqu’à West Yellowstone.

En avion : les aéroports les plus proches sont ceux de Cody et Jackson (Wyoming), Bozeman et Billings (Montana) et Idaho Falls (Idaho). L’aéroport de West Yellowstone (Montana) est en service de juin à début septembre depuis Salt Lake City (Utah).

En voiture : il existe 5 entrées pour accéder au parc de Yellowstone. Consultez ici les détails et itinéraires.

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Parc national de Yellowstone, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK