Nos astuces pour éviter la foule à Paris

Il n’y a pas que les étrangers qui visitent Paris ! Mais voilà le problème : vous serez loin d’être le ou la seul(e) à vouloir vous balader dans les rues de l’une des plus belles capitales au monde. Avec près de 27 millions de touristes par an, vous pourriez faire partie des 73 972 touristes qui sont susceptibles de visiter la ville demain. Nous ne disposons pas de chiffres officiels mais il est clair que vous serez nombreux à faire la queue devant le Château de Versailles en début d’après-midi !

Pas de panique ! Nous vous aidons à optimiser votre temps pendant votre visite de Paris pour pouvoir admirer tous les lieux emblématiques sans perdre de temps à faire la queue.

Foule à Paris

Téléchargez notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

Quelle saison privilégier et laquelle éviter ?

Paris est une ville très dynamique qui attire des touristes du monde entier, mais également de la France entière, tout au long de l’année. Il n’y a donc pas de différence majeure en nombre de visiteurs au fil des mois même si quelques tendances existent.

Le nombre de visiteurs français est au plus bas de l’année à partir de fin juillet et en août, tandis que le nombre de touristes étrangers est très important. La capitale est plus calme puisque la majorité des Parisiens seront partis en vacances (c’est pourquoi de nombreux bars, boutiques et restaurants seront fermés). Les files d’attente pour les monuments phares sont très longues à cette période, mais l’affluence dans les musées est raisonnable.

Puisque le nombre de touristes français en visite à Paris est presque égal au nombre de visiteurs étrangers, vous imaginez bien que les vacances scolaires et les jours fériés ne sont pas un bon plan : tous les tarifs augmentent (billets de train, hôtels, parcs d’attractions) et les files d’attente atteignent des records.

La période de novembre à février a tendance à être la plus calme (à l’exception des vacances scolaires) et les prix des hôtels sont généralement au plus bas en août et pendant l’hiver. On observe habituellement les tarifs les plus élevés pendant les mois de juin et septembre.

Noël est l’un des meilleurs moments pour visiter Paris. En suivant nos astuces, vous pourrez éviter la foule et garder de très bons souvenirs de la capitale avec ses illuminations et décorations exceptionnelles, ses marchés de Noël où vous pourrez déguster vin chaud, ainsi que l’atmosphère globale qui règne sur la ville pendant cette période, mais vous serez loin d’être seul.

Les périodes les plus chargées dans les musées parisiens sont d’avril à juin ainsi qu’aux alentours du mois d’octobre, c’est-à-dire lorsque les expositions temporaires changent. Essayez donc d’éviter ces périodes si vous allez à Paris avant tout pour vous cultiver. La queue pour le Centre Pompidou ou le musée du Louvre peut en effet atteindre plusieurs heures.

Les mois les plus prisés pour admirer les monuments parisiens sont ceux de mai, juillet et août.

La semaine de Pâques est toujours une période bondée.

Foule à Montmartre

Quels jours privilégier pour visiter les principaux sites touristiques ?

La plupart des musées ont un jour de fermeture hebdomadaire, souvent le lundi ou le mardi. Pensez à bien consulter les horaires d’ouverture.

Le jour qui suit la fermeture hebdomadaire a tendance à attirer une foule importante : puisqu’il est fermé le lundi, le Château de Versailles est en général beaucoup plus chargé le mardi.

Essayez de visiter les lieux incontournables pendant les jours de semaine : la fréquentation y est toujours plus faible. Avec le moins de visiteurs, le jeudi est souvent le jour idéal.

Si vous n’avez d’autre choix que de visiter un lieu pendant le weekend, privilégiez le samedi : c’est généralement plus calme sur les lieux culturels puisque ce jour est encore considéré comme une “journée de shopping” (les magasins étant fermés le dimanche).

Nos guides

Prévisions d’affluence des principaux lieux touristiques

Voici quelques informations, mais privilégiez notre guide, il est bien plus complet :

Tour Eiffel

Musée du Louvre

Château de Versailles

N’oubliez pas de télécharger notre application mobile Hurikat pour éviter les files d’attente dans les plus grands lieux touristiques d’Europe ! Elle est disponible gratuitement sur iOS et Android et vous donne les infos à jour et en temps réel.

Hurikat

Notre-Dame de Paris

Cathédrale de Notre-Dame

Tours de Notre-Dame

Musée d’Orsay

Centre Pompidou

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK