Parc national du Grand Canyon

Beaucoup trop de touristes ! C'est un des parcs les plus populaires, choisissez bien vos jours grâces à nos prévisions d'affluence et à nos astuces.

Attente estimée

Fermé Réouverture le mardi 01/12 à 08:00
mar 01 mer 02 jeu 03 ven 04 sam 05 dim 06 lun 07
08:00 11:00
11:00 16:00
16:00 23:59
Très faible
Faible
Moyenne
Fermé

Astuces

Préparer sa visite

Prévoyez de rester au moins une nuit dans le parc (South Rim ou North Rim), les plus beaux paysages pouvant être vus au coucher ou au lever du soleil.

Venez plutôt en début ou milieu de semaine : sans surprise, les weekends sont les moments les plus fréquentés au Grand Canyon. Le lundi et le mardi sont les jours les moins chargés, suivis du mercredi. Gardez cela en tête si vous n’êtes pas serré au niveau du temps : vous trouverez un hébergement plus facilement et vous éviterez la foule.

Préparez bien votre voyage : consultez le guide de préparation de voyage officiel pour vous faire une idée des sites et points de vue qui vous intéresseront le plus. N’oubliez pas de passer par le centre des visiteurs pour récupérer des plans et les horaires des navettes.

Evitez les heures de pointe : bien qu’il soit conseillé de rester au moins deux jours dans le parc, un grand nombre de touristes vient visiter le lieu sur une journée. Les bus de touristes arrivent généralement entre 10h et 11h et les moments les plus chargés sont jusqu’à 15h-16h. En commençant votre journée plus tôt ou en restant plus tard, vous pourrez éviter la foule. Au West Rim, le pic de fréquentation a lieu entre 11h et 14h. Au South Rim, le calme revient vers 16h-17h.

Réservez tout jusqu’à 1 an à l’avance : il est vivement conseillé de réserver un hébergement dès que vous connaissez vos dates de visite, notamment pour le South Rim et les hôtels. Il y a de grandes chances que tout soit complet en pour la semaine de Thanksgiving dès le mois de juin. La demande d’hébergement au North Rim est également très forte en été étant donné la capacité d’accueil limitée.

Choisissez le Rim le plus adapté à vos besoins : si vous venez avec de jeunes enfants ou des personnes à mobilité réduire, le South Rim sera plus adapté, plus facile d’accès et mieux équipé. C’est également le lieu le plus conseillé pour ceux qui viennent pour la première fois, grâce aux vues “classiques” du Grand Canyon que le site offre.

Quand visiter le Grand Canyon ?

  • Le moment le plus chargé de l’année est entre le Memorial Day (fin mai) et le Labor Day (début septembre), qui correspond également à la période la plus chaude de l’année, notamment au Grand Canyon. Le mois de juillet est le plus chargé, bien que la foule en août soit quasiment identique. Si vous prévoyez une visite en été, privilégiez début juin, lorsque la foule n’est pas encore trop dense.

  • La foule s’estompe fin août, quand les enfants retournent à l’école et que beaucoup d’Européens rentrent chez eux. Fin septembre et octobre sont de bonnes options pour visiter le Canyon sans grande affluence et sous un temps doux.

  • Les mois de décembre (avant Noël), janvier et février sont les périodes les plus calmes de l’année. Pensez toutefois à consulter les prévisions météo. Le North Rim est fermé pendant l’hiver mais le South Rim est ouvert et vous pourrez bénéficier des tarifs les plus bas en optant pour cette période.

  • Evitez les jours fériés, les longs weekends et les vacances scolaires, le Grand Canyon est une destination très prisée pendant la semaine de relâche (“Spring Break”).

Le Grand Canyon Crédits photos : Grand Canyon National Park via Flickr (CC BY 2.0)

South Rim, North Rim ou West Rim ?

Le Grand Canyon faisant 450 kilomètres de long, vous pourrez difficilement tout visiter. La plupart des touristes choisissent une des trois rives : South Rim, North Rim ou West Rim. Vous pourrez découvrir les environs, les sites voisins, et les vues et panoramas pittoresques. Pour ceux qui veulent explorer plusieurs rives, nous vous conseillons de rester plusieurs jours : il existe une navette allant de rive en rive mais il faut compter environ 4 heures et demi pour un aller simple et les billets doivent être réservés à l’avance. Vous pouvez aussi conduire (340 kilomètres) ou même marcher, mais prévoyez entre 2 et 5 jours de randonnée pour vous rendre de North Rim à South Rim.

South Rim

Il s’agit du lieu le plus visité, avec des flux de touristes très importants en haute saison (pendant l’été). D’un autre côté, c’est la rive la plus facile d’accès et la plus équipée. La vue depuis South Rim correspond à celle des photos les plus connues du Grand Canyon. Le site est ouvert tous les jours de l’année.

Le meilleur moment pour venir est au début du printemps ou à la fin de l’automne (à l’exception des vacances, jours fériés et longs weekends). Le temps est doux et la foule relativement modérée.

Le pire moment pour venir est pendant l’été (notamment juillet-août). A cette période, la chaleur est difficilement supportable et le nombre de touristes est incroyable. Vous devrez attendre partout (pour prendre le bus, dans les équipements du village, pour diner), vous payerez plus cher et vous ne serez jamais tranquille !

Astuces : nous vous conseillons vivement de réserver votre hébergement longtemps à l’avance, les logements pouvant être complets parfois plus de 6 mois avant votre arrivée. Préférez l’entrée est du parc, c’est la moins fréquentée et le temps d’attente est par conséquent moins long.

North Rim

Ce lieu est de plus en plus populaire mais il reste 10 fois moins fréquenté que South Rim. Puisque la capacité d’hébergement est limitée, North Rim n’est jamais surchargé, même en haute saison. La zone de visite est plus petite que celle de South Rim. North Rim compte 3 points de vue (contre 12 à South Rim) mais les décors et la température étant différents (10 degrés de moins), ce lieu abrite une faune et flore que le climat sec du South Rim ne permet pas. La saison est plutôt courte, de mi-mai à mi-octobre, le North Rim fermant dès qu’il commence à neiger.

Le meilleur moment pour venir est la deuxième ou troisième semaine de septembre pour contempler les couleurs automnales des arbres que vous ne verrez pas au South Rim, ou bien pendant l’été (moins de monde et températures plus supportables qu’au South Rim).

Le pire moment pour venir est au début du printemps ou à la fin de l’automne, quand il y a un risque de chutes de neige.

Astuces : puisque le lieu est de plus en plus connu, nous vous conseillons de réserver vos billets bien à l’avance.

West Rim

West Rim ne fait pas officiellement partie du parc national du Grand Canyon. Situé sur le territoire des Hualapai, il est considéré par beaucoup de visiteurs comme un “piège à touristes” où vous devez payer des tarifs d’entrée excessifs en comparaison aux autres rives (sud et nord). Le fameux “Skywalk” (passerelle avec plancher de verre dominant le lit du fleuve à plus de 1200 mètres) en est l’exemple : malgré un tarif d’accès assez élevé, il est interdit de prendre des photos soi-même. Vous devrez vous faire prendre en photo par le personnel puis l’acheter. De plus, les équipements et les points de vue sont peu nombreux. En clair, ce lieu est une bonne option pour les visiteurs qui séjournent à Las Vegas et veulent voir le Grand Canyon mais ne disposent pas d’assez de temps pour explorer le South Rim.

Le Grand Canyon Point de vue depuis le South Rim - Crédits photos : Grand Canyon National Park via Flickr (CC BY 2.0)

Tarifs

South Rim et North Rim

  • L’entrée au parc coûte 25$ par véhicule privé, 12$ par piéton, moto ou vélo.
  • L’entrée peut être utilisée pendant 7 jours et comprend les deux rives (nord et sud).
  • Chaque année, le National Park Service propose des jours d’entrée gratuite au parc.

West Rim

West Rim se trouve à l’extérieur du parc national du Grand Canyon. Le lieu appartient et est géré par les Hualapai, qui font payer l’entrée. L’option la moins chère pour rentrer est le “Legacy Package” à 44,05$ (frais compris) par personne. Prévoyez de dépenser au moins 79$ pour la formule la moins chère incluant le Skywalk.

Numéros

Informations générales visiteurs +1 928 638 7888
prix d'un appel vers les Etats-Unis
Ce numéro a-t-il fonctionné ? OUI NON
Merci !
f752bbbb-12d9-4e02-b308-10d2585e4fce

Photo credits to Felix Morgner via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Adresses

Parc national du Grand Canyon
📍 Grand Canyon GPS: N36°3.38472, W112°8.1894
86023
Arizona

Le Parc national du Grand Canyon est situé au nord de l’Arizona. Grand Canyon Village (South Rim ou “rive sud”) est situé à 100 kilomètres au nord de l’Interstate 40 à Williams via Highway 64 et à 130 kilomètres au nord-ouest de Flagstaff via Highway 180. A seulement 16 kilomètres à vol d’oiseau, il faut compter presque 350 kilomètres (environ 4 heures et demi) en voiture pour rejoindre le North Rim (rive nord).

En avion : Phoenix, en Arizona, est la grosse ville (avec un aéroport) la plus proche. Elle est située à environ 4 heures de route du Grand Canyon. Las Vegas (Nevada) est la seconde grosse ville la plus proche pour prendre l’avion. La ville est située à environ 5h30 en voiture du Grand Canyon. Il existe également l’aéroport du Grand Canyon situé à environ 15 minutes de l’entrée du South Rim, desservi par Grand Canyon Airlines (depuis Boulder City au Nevada).

En navette : le service Arizona shuttle disponible entre Flagstaff et le Grand Canyon deux fois par jour dessert également Phoenix, Tucson et d’autres villes en Arizona. Le service Transcanyon shuttle circule entre South Rim et North Rim entre mi-mai et mi-octobre.

En voiture :

  • Jusqu’à South Rim depuis le sud : sortir de l’Interstate 40 à Williams (Arizona) et continuer vers le nord sur la Highway 64 ou sortir sur la US 180 à Flagstaff (Arizona) et continuer jusqu’à l’intersection avec la Highway 64. Prendre ensuite en direction du nord et continuer jusqu’à l’entrée sud du parc.

  • Jusqu’à South Rim depuis le nord : prendre la Highway 89 ou 160 jusqu’à la Highway 64 à Cameron (Arizona). Continuer vers l’ouest sur la 64 jusqu’à l’entrée est du parc.

  • Jusqu’à North Rim : prendre la Highway 89A jusqu’à Jacob Lake (Arizona) et prendre vers le sud sur la Highway 67 jusqu’à l’entrée nord du parc.

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Parc national du Grand Canyon, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK