Marché de Noël Strasbourg

Retrouvez toutes les informations pratiques pour visiter le marché de Noël à Strasbourg : meilleurs moments pour éviter les files d'attente, adresse, horaires.

Le marché de Noël

Le marché de Noël de Strasbourg est un évènement incontournable qui attire plus de 2 millions de personnes, avec ses quelques 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville et des douzaines d'associations impliquées.

Crédits photo: Anna & Michal via Flickr

Affluence estimée

Fermé Réouverture le dimanche 28/11 à 10:00
mer 27 jeu 28 ven 29 sam 30 dim 31 lun 01 mar 02
10:00 12:00
12:00 18:00
18:00 19:00
19:00 20:00
20:00 21:00
Fermé

Conseils de visite

Bien choisir la date

Voici quelques conseils pour éviter les foules. Il nous est cependant difficile d’établir un tableau d’heures creuses précis à cause d’une affluence relativement fluctuante.

Le Weekend : Evitez le premier weekend du marché, ainsi que les weekends qui tombent durant les vacances scolaires. Privilégiez plutôt le premier ou le deuxième weekend du décembre.

La période la plus creuse est celle de la première moitié de décembre, du lundi au jeudi.

La matinée est généralement plus calme, vous éviterez en partie les foules.

La période la plus chargée est celle qui correspond aux vacances scolaires.

Vendredi, samedi et dimanche sont les jours les plus chargés avec relativement moins de monde le dimanche soir.

La dernière semaine avant le Noël est toujours plus chargée que les précédentes dû au rush de dernière minute. Par contre, juste après le Noël l’affluence chute instantanément, et la période du 25/12 au 01/01 est la plus calme pour visiter le marché. D’un autre côté, il n y aura pas beaucoup d’événements et plusieurs chalets seront malheureusement déjà fermés.

Evitez venir pendant la semaine de la session parlementaire (du lundi 15/12 au jeudi 18/12 en 2014): les hôtels seront complets, et il y aura beaucoup plus de monde.

Pensez à bien vous couvrir, la nuit tombe relativement tôt.

Marché de Noel à Strasbourg Crédits photo: Gilles Francois via Flickr

Conseils pratiques

  • Des consignes sont disponibles à la gare de Strasbourg sur le quai n°1 (ouvert du lundi au dimanche, de 06:15 à 21:15).

  • Le réseau de tramway strasbourgeois est un des modes de déplacement les plus pratiques pour se rendre d’un marché de Noël à l’autre. Avec le ticket individuel valable pendant 24h (4,30 euros) vos voyages sont illimités.

  • Vous pouvez emprunter gratuitement une poussette pour la journée à l’Office du tourisme de Strasbourg, place de la Cathédrale et place de la gare (caution 20 euros par jour et sous réserve de disponibilité).

Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour visiter tous les marchés!

Marchés de Noël à Strasbourg

Avec 11 sites différents de la ville impliqués, voici la liste des addresses où vous retrouverez des chalets de Noël à Strasbourg cette année:

  • Christkindelsmärik : place Broglie

  • Le marché de Noël de la Cathédrale: place de la Cathédrale

  • Le village belge: place Gutenberg

  • Le marché des délices de Noël d’Alsace: place d’Austerlitz

  • Le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace: place des Meuniers

  • Le marché des Rois mages: place Benjamin-Zix

  • Le marché du Carré d’or: place du Temple Neuf

  • Le Village du partage: place Kléber

  • Le Village des enfants: place Saint Thomas

  • Autres marchés: place du Corbeau et place de la Gare

Autres marchés dans la région Alsacienne

Le deuxième plus grand marché de Noël après Strasbourg a lieu à Colmar. Ouvert du 21 novembre au 31 décembre en 2014, plus de 170 commerçants se retrouvent sur 5 sites du centre historique de la ville. Pour plus d’informations, visitez ce site.

En plus cadeaux et autres spécialités locales, le Marché de Noël de Mulhouse propose aux visiteurs une chose particulière: l’Etoffe de Noël, un tissu créé chaque année spécialement pour l’occasion qui fait référence au passé industriel et artistique de la ville. Ouvert du 23 Novembre au 29 Décembre, ce marché propose un programme d’animation très varié (à consulter ici).

Le marché de Noël à Riquewihr est très typique, avec des cadeaux traditionnels et produits artisanaux. Ouvert du 29 novembre au 28 décembre 2014, il propose également un grand choix de décorations Noël. Plus de détails ici.

Un authentique marché de Noël, dans un cadre médiéval, pittoresque et authentique du 17e siècle se déroule à Kaysersberg. Planifiez bien votre visite car le marché est ouvert le week-end seulement et quelques jours en semaine du 19 au 23 décembre. Même si le choix et la variété ne peuvent pas faire face à ceux du marché du Strasbourg, la bonne trentaine d’artisans présentés a été très soigneusement choisi, c’est donc tout à fait possible de trouver un cadeau original et unique non disponible nulle part ailleurs !

Le marché de Noël de Ribeauvillé n’est ouvert que pendant deux week-ends en décembre: du 06 au 07 et du 12 au 13. C’est un marché costumé, avec échassiers, jongleurs et cracheurs de feu… Par contre, aucune de chance d’éviter les foules avec juste quatre jours d’ouverture et des milliers de touristes qui arrivent à Ribeauvillé pour l’occasion !

Avec une trentaine de chalets proposant surtout de la gastronomie sur le Marché de Noël à Obernai, cette ville est aussi connue pour une merveilleuse crèche napolitaine dans l’église des Saints Pierre et Paul. Rien de plus authentique pour vous plonger dans l’esprit de Noël!

Colmar Christmas market Crédits photo: l’Office de Tourisme de Colmar via Flickr

Numéro

Marché de Noël de Strasbourg +33 (0) 3 88 52 28 28
prix d'un appel local
Ce numéro a-t-il fonctionné ? OUI NON
Merci !
898f3704-ebb1-4c74-bb54-a8c0896357d9

Adresse du marché de Noël à Strasbourg

Christkindelsmärik
📍 Place Broglie
67000
Strasbourg

En train :

Le train reste le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour vous rendre à Strasbourg. En effet avec la ligne de TGV Est, vous êtes en seulement 2h20 à Strasbourg depuis Paris. La cathédrale est à seulement 15min de la gare.

En avion :

L’aéroport international de Strasbourg-Entzheim est situé à 10 km du centre-ville. Un train fait la navette (jusqu’à 4 par heure) et vous permet ensuite de rejoindre la gare en 9 minutes.

En voiture :

Les autoroutes desservants Strasbourg sont l’A4 et l’A35. Sachez que le trafic peut être dense le weekend. À Strasbourg, optez pour les parkings Relais-Tram (P+R) qui permettent de garer son véhicule pour la journée et d’obtenir pour tous les voyageurs un ticket permettant d’effectuer un aller-retour en tram.

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Marché de Noël Strasbourg, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK