Musée juif de Prague

Choisissez votre date pour éviter l'affluence au musée juif de Prague, grâce à nos astuces ainsi que l'adresse et les horaires d'ouverture.

Attente estimée

Fermé Réouverture le jeudi 19/09 à 09:00
mer 18 jeu 19 ven 20 sam 21 dim 22 lun 23 mar 24
09:00 10:00
10:00 15:00
15:00 16:30
16:30 18:00
Faible
Moyenne
Forte
Fermé

Astuces

Astuces pratiques pour éviter la foule

  • La meilleure façon d’éviter la foule est de venir le matin, dès l’heure d’ouverture : c’est à ce moment-là que le nombre de visiteurs est le plus bas.

  • Le vendredi et le dimanche sont les jours les plus chargés de la semaine. Venez plutôt en milieu de semaine pour une visite au calme.

  • Le musée juif est fermé le samedi, pensez-y au moment de préparer votre visite ! Pour ceux qui ne viennent que pour un weekend, nous vous conseillons de commencer par le musée juif le vendredi après-midi : même s’il y aura du monde, ce sera toujours mieux que le dimanche.

  • Le musée juif est fermé pendant les fêtes religieuses juives. Consultez notre tableau d’affluence : ces dates sont indiquées !

  • Vous pouvez acheter votre billet d’entrée pour le musée juif auprès de plusieurs billetteries. Nous vous conseillons d’acheter vos billets au centre d’informations et de réservations (Maislova 15), ouvert depuis peu. Il y a généralement moins de queue, vous pouvez emprunter un audioguide et également obtenir plus d’informations sur le quartier juif.

  • Il est possible que vous arriviez juste après un groupe scolaire ou de touristes. Il est préférable d’attendre 10 minutes pour une visite plus calme.

  • Le mois d’août est en général le mois le plus chargé de l’année : prendre ses précautions pour éviter l’affluence est nécessaire pour apprécier sa visite. Les mois de juillet, avril et mai sont les autres périodes les plus fréquentées. Evitez de visiter le musée pendant les jours fériés de mai : c’est plein à craquer ! Parmi les mois ensoleillés, essayez de prévoir votre voyage en juin ou en septembre, lorsque l’affluence est relativement faible et le temps très agréable. Si vous voulez visiter Prague sans aucun autre touriste dans vos pattes, choisissez les mois de janvier ou février : ce sont les périodes les plus calmes et idéales pour une escapade culturelle sans file d’attente, sans foule, sans réservation à l’avance nécessaire et les tarifs sont relativement bas (comparés aux autres périodes) partout dans la ville !

Musée juif

Crédits photos : thomas via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Astuces pour quelques jours à Prague

Cette page vous donne de nombreuses astuces pour éviter les files d’attente à Prague, ainsi que les tableaux d’affluence des principaux lieux touristiques pour vous aider à planifier vos visites.

Monuments du musée juif de Prague

Le quartier juif de Prague abrite l’ensemble de monuments historiques juifs le mieux préservé d’Europe comprenant des synagogues, l’ancienne salle de cérémonie de Prague et le vieux cimetière juif. Six monuments sont en fait regroupés :

  • Synagogue Klaus

La synagogue Klaus est la plus grande synagogue du quartier juif de Prague. La billetterie et la boutique du musée se trouvent dans son hall. La synagogue abrite également la première partie d’une exposition permanente consacrée aux traditions et coutumes juives, ce qui en fait un point de départ logique pour visiter le musée juif.

  • Ancienne salle de cérémonie

L’ancienne salle de cérémonie utilisée par la Confrérie des pompes funèbres de Prague et construite en 1911-1912 est située à côté du vieux cimetière juif. Le premier étage abritait autrefois une salle pour le rituel de nettoyage du corps et le second étage était réservé à la société de pompes funèbres. L’ancienne salle de cérémonie abrite la deuxième partie de l’exposition consacrée aux traditions et coutumes juives, dans la continuité de la synagogue Klaus.

  • Synagogue Pinkas

Datant de 1535, la synagogue Pinkas fut transformée après la Seconde Guerre Mondiale en Mémorial des Juifs de Bohême-Moravie assassinés par les Nazis. Sur ses murs sont inscrits les noms de 80 000 victimes tchécoslovaques juives. L’exposition permanente de dessins d’enfants du camp de concentration de Theresienstadt est consacrée au sort des enfants juifs enfermés au ghetto de Theresienstadt pendant la Seconde Guerre Mondiale.

  • Vieux cimetière juif

Le vieux cimetière juif de Prague fait partie des plus anciens cimetières juifs encore conservés dans le monde. Créé pendant la première moitié du 15ème siècle, le cimetière ne fut bientôt plus en mesure de recevoir de nouvelles tombes. Par manque d’espace, les corps furent enterrés les uns sur les autres, avec des cercueils parfois étagés sur 10 niveaux.

  • Synagogue Maisel (temporairement fermée)

La synagogue Maisel, bâtie en 1592 puis reconstruite à plusieurs reprises par la suite, est temporairement fermée aux visiteurs. Elle abrite une exposition sur “Les Juifs de Bohême et de Moravie, 10ème-18ème siècle”, censée introduire la visite de la synagogue espagnole.

  • Synagogue espagnole

Il s’agit de l’une des synagogues les plus récentes du quartier juif de Prague, avec un intérieur remarquable. Appelée “espagnole” de par son style mauresque et influencée par le célèbre Alhambra, la synagogue abrite une exposition sur l’histoire des Juifs de Bohême et de Moravie du 18ème siècle à l’après-guerre. A noter que la synagogue espagnole est fermée pour rénovation jusqu’à fin 2020.

Ancienne salle de cérémonie Musée juif de Prague

Ancienne salle de cérémonie - Crédits photos : thomas via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Itinéraire conseillé

Certains des lieux sont suffisamment grands pour accueillir un nombre important de touristes et l’affluence ne sera pas problématique. Dans d’autres endroits en revanche, la foule peut s’avérer gênante. C’est pourquoi nous vous conseillons l’itinéraire suivant pour éviter l’affluence, du moins pour les lieux où elle pourrait vous déranger :

1) Commencer par la synagogue Pinkas et le vieux cimetière juif

Si vous venez en haute saison, à des périodes d’affluence ou le dimanche, commencez dès l’ouverture du musée par ces deux lieux. La synagogue Pinkas est sûrement le monument le plus émouvant, avec sa collection de dessins d’enfants. Ce sera certainement plus confortable de la découvrir sans être bousculé dans tous les sens. Le vieux cimetière juif est une autre visite qu’il est préférable de faire au calme : se retrouver seul ou presque sur les lieux est saisissant. Pendant les heures de pointe, un flux constant de visiteurs occupe toutes les allées du cimetière.

2) Dirigez-vous ensuite vers l’ancienne salle de cérémonie et la synagogue Klaus

Les marches sont très étroites dans l’ancienne salle de cérémonie et il peut y avoir la queue pour y accéder. C’est pourquoi il est préférable de visiter le monument avant que la foule n’arrive. La synagogue Klaus est plutôt grande, donc même en compagnie de beaucoup de visiteurs à l’intérieur, vous pourrez découvrir les lieux sans trop de difficultés. Si vous tenez absolument à suivre les expositions dans l’ordre chronologique, alors visitez la synagogue Klaus avant l’ancienne salle de cérémonie pour voir la deuxième partie de l’exposition consacrée aux traditions et coutumes juives.

3) Terminez votre visite par la synagogue espagnole

C’est un lieu immense et impressionnant : l’affluence ne sera pas un problème et vous garderez un souvenir mémorable de cette visite. La synagogue est située un peu plus loin que les autres lieux phares du quartier juif, donc pour ne pas perdre de temps, nous vous conseillons de la visiter soit en premier ou en dernier (plutôt en dernier). Le monument à Franz Kafka est situé juste à côté. Une fois la synagogue visitée, vous pourrez donc aller le contempler et explorer le reste du quartier juif à pied.

Vieux cimetière juif Vieux cimetière juif bondé - Crédits photos : Joe Ross via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Tarifs

Il existe deux types de billets jumelés :

Billet Musée Juif (synagogue Maisel, synagogue Pinkas, vieux cimetière juif, synagogue Klaus, ancienne salle de cérémonie, synagogue espagnole ainsi que les expositions temporaires de la Galerie Robert Guttmann) :

  • Adultes : 350 CZK,
  • Enfants de 6 à 15 ans, étudiants de moins de 26 ans : 220 CZK,
  • Personnes à mobilité réduite : 50 CZK,
  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit.

C’est l’option la moins chère pour découvrir les incontournables du musée juif et ses monuments. Même si vous souhaitez seulement voir le cimetière, vous devrez acheter ce billet puisqu’il n’existe pas de tickets séparés pour les différents sites du musée.

Billet quartier juif de Prague (mêmes lieux avec en plus la synagogue Vielle-Nouvelle):

  • Adultes : 500 CZK,
  • Enfants de 6 à 15 ans, étudiants de moins de 26 ans : 340 CZK,
  • Personnes à mobilité réduite : 85 CZK,
  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit.

Chaque billet est valable pour 7 jours consécutifs à partir de la première utilisation. Chaque site ne peut être visité qu’une seule fois.

Autorisation photos : 70 CZK.

Après avoir payé pour l’autorisation de prendre des photos, vous pourrez en prendre n’importe où dans le musée.

Adresse du musée juif de Prague

Informations et réservations
📍 Maiselova 15
110 00
Prague
Musée juif
📍 U staré školy 141/1, Josefov, Praha 1
110 00
Prague
  • En métro : Station Staroměstská (ligne A),
  • En tram : Stations Právnická fakulta (lignes 17 et 23) et Staroměstská à quelques minutes à pied (lignes 17, 18 et 53),
  • En bus : Stations Pařížská (ligne 194) et Staroměstská (207),
  • A pied : A 5 minutes à pied de la place de la Vieille-Ville, 10 minutes à pied du pont Charles,
  • En voiture : Le parking payant le plus proche est situé sous le pont Čechův sur le quai nábřeží Edvarda Beneše.

Numéros du musée juif de Prague

Réservations +420 222 317 191
Informations générales +420 222 749 464
Ce numéro a-t-il fonctionné ?
Merci !
513d3317-659f-4ddf-9a9f-024017a25995

Musée juif

Crédits photos : Bjorn via Flickr

Signaler une erreur

N'hésitez pas à poser votre question ou laisser votre avis sur Musée juif de Prague, notre équipe ou les autres visiteurs pourront vous aider. Pour un litige ou si vous pensez faire face à une arnaque, expliquez factuellement ce qui vous est arrivé. En donnant votre avis vous devrez respecter notre charte : pas de message injurieux, diffamatoire ou dénigrant, autrement nous devrons les modérer.

Une question, une astuce ou un problème ? Faites en part aux autres visiteurs :

En utilisant Hurikat, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Plus d'infos OK